Accueil > News > Moscou révèle des détails de la Proposition Russe



Moscou révèle des détails de la Proposition Russe
23.02.2006

La Proposition Russe s’inscrit dans le cadre d’une initiative internationale de créer « des centres internationaux d’enrichissement de l’uranium et de retraitement du combustible nucléaire usagé, sous contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) » (à l’exemple d’Eurodif), pour éviter la prolifération des armes nucléaires.



La proposition russe de créer une société commune russo-iranienne pour enrichir l’uranium iranien en Russie n’implique aucun compromis sur un éventuel accès de Téhéran aux technologies nucléaires russes, a souligné mercredi à Moscou un haut responsable russe participant aux négociations avec l’Iran.

L’Iran peut être cofondateur de l’entreprise, participer à sa gestion, toucher des bénéfices, exercer un contrôle financier et avoir des garanties sur les livraisons (de combustible). Mais l’Iran n’aura en aucun cas accès aux technologies du pays fournisseur (la Russie).

Il n’y a aujourd’hui aucun obstacle s’opposant à la création de l’entreprise russo-iranienne. Les Russes ont déjà réservé les terrains et préparé un cadre juridique nécessaire.

Le régime des mollahs souhaiterait fixer un délai limité à quelques années pour le fonctionnement de cette entreprise. Selon les Russes, c’est possible seulement si les Iraniens respectent le moratoire sur l’enrichissement de l’uranium et les recherches sur le nucléaire.

Mais Téhéran insiste pour poursuivre des travaux d’enrichissement « à petite échelle » sur son propre territoire, une revendication jugée « inacceptable » par Moscou.

Le chef de l’Agence russe de l’énergie atomique Rosatom, Sergueï Kirienko, sera à Téhéran vendredi pour poursuivre les négociations sur ces bases.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l'Eurodif :
- La Proposition Russe est la réplique de l’Accord de l’Eurodif en 1976


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.