Accueil > News > Condamnée à mort à 19 ans pour avoir écrit : « Khomeiny est le sida de l’Iran (...)



Condamnée à mort à 19 ans pour avoir écrit : « Khomeiny est le sida de l’Iran »
16.02.2006

C’est une jeune fille de 19 ans, qui écrit à ses heures, elle se nomme Elham Foroutan ou Afroutan, vit à Bandar Abbas. Mais sa liberté d’expression, comme celle de caricaturiste, va devoir être revue, elle a en effet comparé Khomeiny au virus du SIDA et a fini son article en se demandant s’il était possible de se rebeller contre le gouvernement.



Les miliciens du Hezbollah local s’en sont alors pris au journal local, comme ils s’en prennent aux journaux du monde ayant reproduit les fameuses caricatures, arrêtant des collaborateurs du journal dont la jeune débutante Elham Foroutan qui a été immédiatement condamnée à mort. Le régime des mollahs punit par la peine mort toute critique véritable.

Au passage rappelons que les RSF ne se sont pas saisis du cas d’Elham et continuent à défendre de faux opposants comme Akbar Ganji. Ce dernier a semble-t-il ébranlé les fondements du régime des mollahs, mais continue d’écrire des articles et de les publier depuis sa cellule et une fille de 19 ans sera pendue pour un seul article !

Nous vous demandons de réfléchir au sens de la fausse « affaire Ganji ». Les opposants iraniens sont victimes des manigances du régime des mollahs qui inventent des cas pour occuper les esprits des ONG et focaliser leurs énergies sur des personnes qui n’ont rien écrit de préjudiciable au régime et qui sont en total accord avec lui au sujet de la destruction d’Israël, ou du financement du terrorisme ou encore l’accès à l’arme nucléaire.

L’affaire Ganji ou la fausse persécution des webloggeurs ont pour fonction de concentrer les énergies sur de longues procédures judiciaires autour de personnages dont les oeuvres restent fictives. Concentration qui a pour objectif de faire pâlir des cas bien fondés et réels comme celui de Elham Foroutan ou de ceux qui combattent réellement les mollahs pour renverser ce régime et le remplacer par un régime laïque qui serait en concordance avec la déclaration universelle des droits l’homme.

Les dernières nouvelles d’Elham font état de sa pendaison prochaine ou de sa mort sous les coups de ses geôliers. Nous demandons aux RSF de se saisir de son cas.

Pour en savoir +sur Akbar GANJI


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.