Accueil > News > Villepin claque la porte aux nez du peuple iranien



Villepin claque la porte aux nez du peuple iranien
13.02.2006

« Il ne s’agit pas de rentrer dans une politique de changement de régime en Iran, mais de régler un problème de prolifération », a déclaré Dominique de Villepin pour saluer l’anniversaire de la république islamique.



Le Premier ministre français a estimé que « la porte reste ouverte (pour les mollahs) à des discussions si Téhéran faisait les gestes nécessaires », dans un entretien à paraître lundi dans le quotidien russe Rossiïskaïa Gazeta.

La France ne veut pas accepter l’échec de la Troïka face aux mollahs et veut revenir dans le jeu : sans succès. Elle fait le contraire de ce qu’il fallait faire à la fois vis-à-vis des Russes, mais aussi vis-à-vis du peuple iranien. Elle donne des gages à un régime moribond en prenant le risque de déplaire à 70 % des Iraniens : ceux qui ont moins de 35 ans. En cas d’un changement de régime, ceux-là ne voudront plus jamais voter pour un homme politique proche des français. Ils ont moins de 35 ans et la disgrâce de la France en Iran durera 3, 4, 5 générations. Paroles maladroites et inutiles pour le futur candidat à la présidence.

Pour + d’info sur l’impact de ces propos sur les négociations avec l'Iran :
- Analyse : Paris aurait mieux fait de se taire et d'attendre !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.