Accueil > News > Caricatures : mini-manifs et maxi-effets en Iran



Caricatures : mini-manifs et maxi-effets en Iran
07.02.2006

L’Iran étant le pays des blagueurs et les Iraniens étant connus pour leur sens de l’humour (joke) qui se moque de presque tout, ces manifestations couvrent de ridicule leurs commanditaires et donnent une image erronée des Iraniens qui ont su résister aux assauts de l’Islam et conserver leur identité perse justement par ce sens de l’humour.



Oublions l’humour des Iraniens, leur enthousiasme à conter les facéties de « Molla Nasreddin » [1] ; et intéressons nous au ridicule qui nous couvre depuis 27 ans [2].

En Iran, les chiffres des organisateurs et de la police sont les mêmes, puisque les organisateurs et la police en question sont les mêmes. Donc, « des centaines de manifestants » ont lancé lundi soir des cocktails Molotov contre l’enceinte de l’ambassade du Danemark à Téhéran pour protester contre la publication de caricatures du prophète Mahomet.

Plusieurs engins incendiaires ont été lancés au-dessus des murs de l’enceinte, incendiant un arbre ! Des pierres ont également été jetées sur le toit de l’ambassade. De brèves échauffourées ont opposé des policiers anti-émeutes à leurs collègues, tous membres de la milice des bassidjis.

Comme d’habitude les photos qui doivent nous rendre compte du nombre des manifestants ont été prises au ras du sol afin qu’on ne puisse voir la longueur du cortège : On ne voit que 2 ou 3 rangés de barbus et c’est tout.

En l’occurrence, cette fois, IRAN-RESIST. peut apporter la preuve de cette pratique journalistique très répandue au pays des mollahs :

- Une photo montre nos vaillants soldats du feu combattre et maîtriser une terrible feu avec un extincteur : cette photo est prise d’un promontoire inconnu. Mais le photographe de l’agence gouvernementale Mehr a évité de prendre une photo de la foule depuis ce même emplacement intéressant.

Ce n’est pas un scoop, puisque les organisateurs et la police sont les mêmes, en Iran le nombre des manifestants pro-gouvernementaux est multiplié par un coefficient qui peut aller allégrement jusqu’à 100 quand en même temps le nombre des manifestants anti-république islamique est tout simplement ignoré et dans les deux cas avec la neutralité complice du correspondant de l’AFP, Monsieur Siavash Ghazi.

D’après les photos, il y avait moins d’une centaine de barbus « anti-caricatures » et autant de barbus en uniformes.





même pas 100


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1-Une histoire de Nasreddin pour les disciples en tout genre :

  • Un jeune homme alla voir Nasreddin et lui dit : Je veux être vôtre disciple, j’ai étudié dans telle et telle école, j’ai lu tel et tel maitre...
  • Et Nasruddin lui répond : Justement voilà le problème, tu as étudié les écoles et les maîtres et ce qu’il aurait fallu c’est que les maîtres et les écoles t’étudient toi... alors là on aurait eu quelque chose d’intéressant…

[2La république des mollahs aura 27 ans le 11.02.2006.