Accueil > News > Chroniques d’injustices quotidiennes [1]



Chroniques d’injustices quotidiennes [1]
28.07.2005

Aujourd’hui à Kerman, Birjand, Téhéran, Shiraz et Oshnouyieh, Sanandaj et Ahwaz



Oshnouyieh

Mardi 26, nouvelles manifestations anti-régime : 4 tués de plus. Des remords ? Certes, non. Le vice préfet de la région de l’Azerbaïdjan oriental s’est dit favorable à une « réaction forte » si les « agitations » persistent.

Sanandaj

Le pouvoir craint un soulèvement populaire à Sanandaj, une ville importante du Kurdistan. La ville est sous couvre-feu. Les troupes des Gardiens de la Révolution sont en état d’alerte maximum depuis qu’ils ont investi cette ville, il y a dix jours.

La présence de ces troupes ne passe pas inaperçue :
- Patrouilles 24H/24 en jeep ou à moto
- Fouille de toutes les automobiles après 23H00
- Interdiction de rassemblement de plus de 3 personnes
- Interdiction de déplacement pour les jeunes après 22h00
- Arrestation des jeunes après 22H00
- Déplacement ostentatoire des forces spéciales dans les 4x4 militaires luxueux
- Intimidation des citadins par un déploiement massif des troupes en uniformes de Bassidj
- Fouille systématique des maisons des prisonniers
- Pressions incessantes sur les familles des prisonniers

Khorvine

Khorvine est située à proximité de Mach-had sur la route de Nishapour. La radio d’état a annoncé que plusieurs centaines de « casseurs » avaient détruit les locaux gouvernementaux.

Toujours selon la radio iranienne, la route Mach-had / Nishapour restera fermée jusqu’à l’arrivée des renforts pour reprendre le contrôle de la ville. Les manifestants s’en sont tout particulièrement pris aux locaux de la représentation du Guide Suprême (Khamenei se trouve actuellement à Mach-had).

Les destructions affligées à la Mairie et aux bureaux du Guide Suprême ( à Khorvine) sont liées à sa présence à Mach-had. Les manifestants demandaient la libération des personnes arrêtées lors des troubles qui ont secoué la ville, il y a cinq jours.

Ahwaz

Nouveaux affrontements très violents dans les quartiers Chelang Abad et Kyan : pierres et bouts de bois contre panoplies anti-émeutes et mitraillettes.

Les voies d’accès entre Ahwaz et les villes de Shoush, Khorram-Shahr et Abadan sont contrôlées par les troupes et la ville d’Ahwaz est coupée de l’extérieur.
Nouvelles reçues par téléphone à 19h00

Kerman

L’usine de lainage Assia ne paye plus ses ouvrières depuis 17 mois. Ces dernières ont bloqué la voie d’accès à l’usine pour protester contre les retards de salaires et la politique épuisante des 3 huit imposée depuis plus de 10 ans.

Les forces de l’ordre ont attaqué ces pauvres femmes s’acharnant sur l’une d’entre elles qui était enceinte. Elle a été jetée à terre et traînée sur la route. Les agents de sécurité donnaient des coups de bottes dans ses reins et ont roulé sur ces pieds.

Birjand

Birjand, ville minière très importante située à l’est : Un mineur de Ghal-é Zari qui n’avait plus reçu de salaire depuis 17 mois a demandé un prêt de 500,000 Rials (équivalant à deux mois salaires) afin de subvenir aux frais de maladie de son épouse. La banque a refusé. L’homme s’est immolé. Secouru à temps, le désespéré est décédé malgré les soins.

Shiraz

Le quartier Saadi est en état d’insurrection suite à la mort d’un jeune manifestant tué par balle. Ces messieurs ont la gâchette facile ces jours-ci. Les jeunes ont pris d’assaut la caserne des miliciens, détruisant les locaux et les voitures militaires.

Téhéran

Les forces de l’ordre et les agents de la circulation ont déclaré qu’ils s’autorisent désormais à tirer des charges de gaz lacrymogène à l’intérieur des voitures en effraction !!!