Accueil > News > Nucléaire iranien : Les Belges n’aiment pas le 14 Juillet ?



Nucléaire iranien : Les Belges n’aiment pas le 14 Juillet ?
31.01.2006

La publication d’un rapport déclassifié du Comité du contrôle des services de renseignement belges a provoqué la démission de l’administrateur général de la Sûreté belge.



Le 14 juillet 2004, la CIA a prévenu la Sûreté du fait que l’Iran tentait d’acquérir une presse isostatique à chaud (HIP) à double usage potentiel (civil et militaire) auprès d’une société belge, EPSI en demandant avec insistance au gouvernement belge de ne pas contribuer, même par inadvertance, au programme iranien de missiles.

Le 28 septembre 2004, la Commission d’avis pour la non-prolifération des armes nucléaires (CANPAN) avait émis un avis négatif sur l’exportation de cette presse, estimant qu’il existait « un risque inacceptable que l’équipement soit impliqué dans des activités liées aux armes nucléaires ou une activité d’explosion nucléaire ».

La Sûreté belge n’a pas tenu compte de cet avis et n’a pas informé à temps les services de douanes qui auraient pu empêcher l’expédition de la pièce vers l’Iran.

Le 3 novembre 2004, la « Presse » a finalement été exportée par camion, sans licence d’exportation, à destination de la firme iranienne Iran Aircraft Industry.

La Sûreté belge n’a de surcroît jamais informé la CIA des suites données à son message du 14 juillet 2004 … Il s’agit sans doute d’un blocage anti-14 Juillet.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir +(source) :
-  « Le Soir en ligne : Sûreté mal assurée »


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.