Accueil > News > OPEP : Le Venezuela apporte son soutien à l’Iran



OPEP : Le Venezuela apporte son soutien à l’Iran
30.01.2006

Le Venezuela va apporter son soutien à l’Iran dans la dispute qui oppose Téhéran à l’Occident sur son dossier nucléaire, a déclaré lundi le ministre vénézuélien de l’Energie Rafael Ramirez.



Ramirez a fait cette déclaration alors qu’il s’apprêtait à rencontrer son homologue iranien, Kazem Vaziri-Hamaneh, en préparation d’une réunion ministérielle de l’Organisation des Pays Exportateurs de pétrole (OPEP) prévue mardi dans la capitale autrichienne.

Au cours de cette réunion extraordinaire, l’Iran doit militer en faveur d’une réduction d’un million de barils par jour (mbj) de la production du brut de l’OPEP pour faire pression sur les Occidentaux qui, deux jours après la session, doivent se prononcer sur l’éventuel transfert au Conseil de Sécurité de l’Onu du dossier nucléaire de Téhéran.

L’OPEP peut augmenter sa production et disposer des capacités de production nécessaires pouvant couvrir, le cas échéant, un défaut de livraison iranien, estiment les analystes.

En arrivant dimanche et lundi dans la capitale autrichienne, tous les autres pays membres du cartel se sont prononcés contre une réduction de leur production, notamment au vu du niveau des cours qui flirtent avec leur record historique d’août 2005 (70,85 dollars US le baril, le 30 août).

Ramirez, qui avait d’abord appelé le cartel à se « tenir prêt » à réduire sa production, a par la suite précisé qu’il ne proposerait pas à l’OPEP de réduire sa production de brut mardi, mais peut-être en mars.

Le soutien de Venezuela au régime des mollahs ne changera pas la décision des membres de l’OPEP, c’est pourquoi ce pays peut soutenir l’Iran sans qu’il ne risque de s’isoler sur le plan international.

Le Venezuela avait été le seul des quatre pays de l’OPEP siégeant au Conseil des Gouverneurs de l’AIEA, à voter contre le transfert du dossier iranien au Conseil de Sécurité en Septembre 2005.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.