Accueil > News > L’Iran salue la victoire du Hamas et de la « résistance »



L’Iran salue la victoire du Hamas et de la « résistance »
27.01.2006

L’Iran a été le premier état qui a félicité jeudi le Hamas pour sa victoire aux élections législatives et a salué le choix des Palestiniens pour « la poursuite de la résistance » à l’occupation israélienne.



« En votant (pour le Hamas), les Palestiniens ont choisi la résistance et montré qu’ils y étaient fidèles », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi.

« La très forte participation aux élections est le signe de la volonté des Palestiniens de poursuivre la lutte contre l’occupant », a-t-il déclaré. « La République islamique d’Iran félicite le Hamas et tous les combattants palestiniens et la grande communauté islamique ».

Harakat al-Muqawama al-Islamiyya Filastin ou H.A.M.A.S (Hamas signifie « enthousiasme » arabe).

Le HAMAS est une organisation terroriste islamiste créée en le 9 décembre 1987 par le Cheikh Ahmed Yassin. Cette organisation a des liens avec les Frères Musulmans. Il est actif sur tout le territoire de la Cisjordanie et représente aujourd’hui l’une des branches terroristes les plus virulents. Le Hamas a aussi des liens avec le Hezb-i Islami afghan de Gulbuddin Hekmatyar et utilise les bases d’entraînement de ce Parti Islamiste Sunnite à Peshawar au Pakistan. Le Hamas et le Hezb-i Islami sont financés par le régime des mollahs.

Financement du Hamas - Suite aux directives du Director of National Intelligence (DNI), John Negroponte, en septembre 2005, la CIA a renforcé sa présence et ses réseaux dans certains ports et zones franches des pays du Golfe, pour mieux lutter contre les circuits clandestins de financement du terrorisme.

L'agence a ainsi détecté récemment des mouvements de fonds transitant par des sociétés implantées dans les zones franches du Koweït, du Qatar et des Emirats arabes unis, en provenance d’Iran et à destination de trois mouvements palestiniens : le Hamas, le Jihad islamique et les Comités de résistance nationale, une faction radicale, dissidente du Fatah (Les organisations terroristes financées par les Mollahs).

Liens avec les Frères Musulmans

L’association des Frères musulmans, جمعية الأخوان المسلمون - jamiat al-Ikhwan al-muslimun (littéralement société des Frères musulmans), fut fondée en 1928 par Hassan el Banna en Égypte après l’effondrement de l’empire Ottoman dans le but d’instaurer un Etat islamique égyptien basé sur l’application de la charia.

En 1935 l’organisation rentra en contact avec Hadj Amine Al-Husseini, le grand mufti de Jérusalem, et participa à l’insurrection palestinienne de 1936. En 1945 Saïd Ramadan (le beau-fils de Hassan el Banna et futur père de Tariq Ramadan) créa une branche palestinienne du mouvement qui avait pour objectif de combattre les israéliens. Cette branche palestinienne des Frères Musulmans a engendré l'Al-Moujamma al-Islami, le futur mouvement Hamas.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.