Accueil > News > Iran accuse les E-U, la G-B et Israël d’être derrière 2 accidents (...)



Iran accuse les E-U, la G-B et Israël d’être derrière 2 accidents d’avion
27.01.2006

L’Iran a affirmé jeudi être en possession d’informations prouvant que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et Israël ont joué un rôle dans le crash de deux avions militaires ces deux derniers mois.



Ces accusations sont les dernières en date lancées par le régime de Téhéran contre l’Occident. Mercredi, les autorités iraniennes avaient imputé aux services américains et britanniques deux attentats à la bombe ayant fait neuf morts cette semaine dans le sud-ouest du pays.

« Selon les informations dont nous disposons, des agents des services de renseignement américains, britanniques et israéliens ont tenté de créer un climat d’insécurité en Iran », a déclaré jeudi le ministre iranien de l’Intérieur, Mostafa Pour-Mohammadi, en marge d’un séminaire sur la police.

Il a ajouté, sans apporter plus de détails, que ces mêmes informations portaient à croire que « le crash de nos appareils C-130 et Falcon est leur oeuvre, ou peut-être la conséquence d’interférences électroniques ».

Début janvier, un avion militaire transportant un commandant de la Garde révolutionnaire et 10 autres personnes s’était écrasé après avoir tenté un atterrissage d’urgence. Aucun d’eux n’avait survécu.

Le 6 décembre dernier, un avion de transport avait terminé sa course sur un immeuble d’habitations proche de l’aéroport Mehrabad de Téhéran, faisant 115 morts. L’appareil, un C-130 de fabrication américaine, avait connu des problèmes de motorisation. La plupart des passagers étaient des journalistes iraniens.


La chute de l’avion C-130 a soulevé de nombreuses questions en Iran. Il s’agit d’un avion-cargo sans siège et personne n’a jamais su pourquoi le régime des mollahs tenait à la présence de 90 journalistes pour un petit exercice militaire. La présence d’une demi-douzaine de journalistes aurait suffi pour couvrir ce non-évènement. Le vol avait été retardé et plusieurs journalistes avaient voulu descendre, mais le service d’ordre avait empêché les récalcitrants de quitter l’avion. Ils avaient pris contact avec leurs familles à l’aide de leurs mobiles pour signaler que la situation n’était pas normale.

Le régime aurait pu faire voyager les journalistes à bord d’un avion de ligne, mais il avait choisi ce type d’avion et avait interdit au pilote d’atterrir quand l’avion avait rencontré des problèmes de réacteurs. On a alors parlé du fait que les mollahs voulaient éliminer « des journalistes ». Ce qui nous paraissait étrange parce que « ces journalistes » étaient des fidèles du régime. Certains avaient alors évoqué la possibilité que les responsables n’avaient rien fait pour empêcher la catastrophe afin de dénoncer l’embargo américain sur les pièces détachées des avions militaires. Ce malheureux accident permet de lancer une campagne anti-américaine et anti-israélienne en Iran : ce qui est l’aveu de l’échec de la diabolisation de ces deux pays.

Seules les familles des victimes savent que leurs proches ne voulaient pas partir à bord du C-130. Les opposants iraniens dénoncent et les média ne relèvent pas les détails qui clochent. On est à 3 semaines de l’anniversaire de l’instauration de la république islamique et les mollahs ont besoin de martyrs et de sang pour célébrer leur avènement.

À propos de la chute du Falcon, nous avons analysé les rumeurs selon lesquelles le crash avait pour but de débarrasser les mollahs de putschistes… Pour en savoir + :
-  « Crash de l’avion des Pasdaran : rumeurs, info et intox »

Pour en savoir + sur le crash de C-130 :
- CRASH d'un avion militaire SUR TEHERAN:Photos+explications


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.