Accueil > News > Nucléaire : Les Russes face à un adversaire capricieux



Nucléaire : Les Russes face à un adversaire capricieux
25.01.2006

Le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Igor Ivanov, et le négociateur iranien, Ali Larijani, ont réaffirmé mardi que la crise sur le nucléaire iranien devait être résolue dans le cadre et avec l’aide de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).



Larijani, principal négociateur iranien sur le dossier du nucléaire, rencontrait à Moscou le chef du Conseil de sécurité russe Igor Ivanov et d’autres responsables. Et le ministre adjoint des Affaires étrangères Mehdi Safari, il s’est entretenu dans la capitale russe avec le patron de l’Agence de l’énergie atomique russe, Sergueï Kiriyenko.

Moscou a proposé récemment à l’Iran de transférer ses activités d’enrichissement d’uranium en Russie, un compromis qui pourrait permettre de sortir de la crise actuelle. Mais les tractations se poursuivent sur les détails, notamment sur la proposition iranienne d’une implication de la Chine dans le projet.

Avant son départ pour Moscou, Larijani a affirmé que l’Iran était ouvert au compromis. Mais dans un entretien à la BBC, il a également averti que « les discussions où (les Occidentaux) veulent nous imposer certaines pressions ne seront pas constructives ».

Lundi, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait appelé ses « amis iraniens » à « faire baisser la tension » suscitée par leur programme nucléaire, et souligné que « la situation se dégradait sur cette question ».

Le régime des mollahs tarde à donner sa réponse aux Russes afin de créer une situation de crise internationale qui infléchirait les exigences de la communauté internationale.

Le régime des mollahs doit céder pour échapper aux sanctions, mais il veut que les « occidentaux » le supplient d’accepter la Proposition Russe. L’objectif principal est d’accepter en mettant des préconditions et en obtenant des garanties de sécurité.

Les Russes qui auraient pu être gagnants dans tous les cas de figures et espéraient reconquérir le Moyen-Orient en s’appuyant sur le régime des mollahs sont inquiets. Les mollahs poursuivent plusieurs objectifs complémentaires :

- Le 1er objectif est de diviser les « occidentaux » et d’éliminer la menace du Conseil de Sécurité.

- Le 2nd objectif est d’impliquer de force les chinois qui commencent à s’éloginer pour trouver des fournissurs moins capricieux ;

- Le 3eme objectif est d’annuler les pressions, c’est-à-dire refuser le principe des visites surprises du Protocole additionnel que les mollahs dénoncent depuis le début comme une ingérence voire de préssions.

Nous pensons que les mollahs accepteront la Proposition Russe pour mettre fin aux débats. L’acceptation de la Proposition Russe ne mettra pas fin aux tentatives des mollahs dans le domaine du nucléaire militaire. Et la Proposition Russe ne résout en rien l’existence des activités clandestines et l’absence d’inspections sérieuses des sites militaires ou clandestins en Iran.

La Proposition commerciale Russe ne résout pas le problème des retards accumulés par El Baradei en Iran qui n’a jamais pu appliquer le règlement du Protocole Additionnel, ne connaît rien aux activités nucléaires des mollahs et ne peut rien affirmer à propos des missiles balistiques achetés en Bielorussie ou en Corée du Nord.

Le dossier iranien doit être déféré devant le Conseil de Sécurité même si les mollahs acceptent la Proposition commerciale Russe.

Pour en savoir + :
-  « La Corée du Nord vend des missiles à longue portée à l’Iran »


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.