En visite en Afrique, la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a réclamé que le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA se réunisse au plus vite pour se prononcer sur l’éventualité d’une saisine du Conseil de Sécurité, seul habilité à imposer des sanctions, mais la Troïka essaie de retarder d’une semaine la réunion extraordinaire du Conseil des Gouverneurs.
Mais ce retard pourrait même arranger les affaires des Américains qui doivent assumer la présidence tournante du Conseil à partir du février 2006.
Le Conseil de Sécurité des Nations unies, qui pourrait être saisi du dossier du nucléaire iranien, est le principal organe de décision de l’Onu et ses résolutions ont en principe un caractère contraignant.
Il compte 15 membres dont cinq permanents, les P5 dotés du droit de veto :
Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie.
Les 10 autres membres, non permanents, y siègent pour des périodes de deux ans et représentent les divers groupes géographiques de l’Onu. L'Argentine, le Danemark, la Grèce, le Japon et la Tanzanie sont membres du Conseil depuis le 1er janvier 2005 et jusqu’au 31 décembre 2006. Ils ont été rejoints le 1er janvier dernier par le Congo (Brazzaville), le Ghana, le Pérou, le Qatar et la Slovaquie, qui siégeront jusqu’au 31 décembre 2007.
C’est la Tanzanie qui assume ce mois-ci la présidence tournante du Conseil, avant de céder la place en février aux Etats-Unis.
.
.
Les décisions du Conseil sur les questions de procédure sont acquises par un vote de 9 membres sur 15. Les décisions sur les questions de fond exigent également 9 voix mais sans veto d’un des P5.
Le dossier nucléaire du régime des mollahs est actuellement entre les mains du Conseil des Gouverneurs (The Board of Directors) de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et c’est à lui de saisir éventuellement le Conseil de Sécurité. La prochaine Assemblée Générale du Conseil des Gouverneurs est prévue pour Mars 2006. Une Assemblée Extraordinaire du Conseil des Gouverneurs de l’AEIA pourrait avoir lieu la semaine prochaine.
.
Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.