Accueil > News > Le ministre iranien du pétrole est à la New Delhi



Le ministre iranien du pétrole est à la New Delhi
27.12.2005 [commentaires]

Hosseynian, ministre iranien du pétrole est arrivé hier soir pour une visite de trois jours en Inde. À la tête d’une délégation de sept membres en Inde, il doit avoir des discussions détaillées et étendues avec le président du gaz de l’Inde, GAIL, sur le gazoduc irano-indien qui doit passer par le Pakistan.



C’est le troisième round des négociations entre l’Iran et l’Inde, prévue pendant deux jours, et qui s’achèveront jeudi. Le deuxième round des négociations entre les deux pays s’était tenu à Téhéran en octobre de cette année. Les Indiens semblent vouloir faire traîner les discussions en longeur.


Une loi américaine interdit l’exportation de toute technologie qui pourrait aider le programme nucléaire d’un pays n’ayant pas ratifié le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), ce qui est le cas de l’Inde.

Les Américains ont établi un lien entre l’attitude des Indiens à l’égard du régime des mollahs et la levée des sanctions américaines contre l’Inde. Une délégation Indienne était à Washington la semaine dernière.

Le Gouvernement Indien avait annoncé qu’il avait finalisé un plan pour satisfaire l’administration Bush. Mais l’initiative reste entre les mains de Bush qui peut faire bloquer l’accord de la levée des sanctions par le Congrès Américain si les Indiens ne se montrent pas coopératifs sur l’Iran (c’est le cas actuellement : le Congrès Américain bloque cette levée des sanctions).

Les mollahs se précipitent à New Delhi pour réanimer le projet de Gazoduc et casser les liens fraîchement établis entre l’Inde et les USA.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.