Accueil > News > Conte de Noël : Le roi Lion sera pendu et sa belle lionne sera (...)



Conte de Noël : Le roi Lion sera pendu et sa belle lionne sera lapidée
20.12.2005

Shir Agha, un iranien prénommé Monsieur Lion, condamné à la peine capitale pour meurtre, vient d’être débouté en appel par la 27e chambre de la Cour suprême. Il risque d’être exécuté à tout moment. À ce stade de la procédure, le responsable du pouvoir judiciaire a le pouvoir d’ordonner un sursis et un réexamen de l’affaire.



D’après le journal Hamshahri, Shir Agha avait une liaison avec une femme mariée, Malekeh (qui signifie Reine en iranien), à Varamin, dans la banlieue de Téhéran. Un matin, vers le milieu de l’année 2003, Seyfollah, le mari de Malekeh, est rentré chez lui à l’improviste et une bagarre a éclaté entre les deux hommes.

Shir Agha a pris le dessus et il a tué Seyfollah à coups de couteau.

Malekeh et lui ont alors enveloppé le corps dans une couverture avant de le jeter dans un cours d’eau. Ils se sont entendus pour dissimuler le meurtre, mais ont été arrêtés puis jugés devant la septième chambre d’une juridiction pénale par le juge Aziz Mohammadi et quatre autres hauts magistrats.

Shir Agha a été condamné à mort à titre de Qessas (réparation proportionnelle au tort subi) pour homicide volontaire, et Malekeh à une peine de quinze années d’emprisonnement pour complicité. Selon certaines informations, une autre instance sera chargée d’examiner les accusations relatives aux « relations illicites » entretenues par Shir Agha et Malekeh. Si cette dernière est reconnue coupable d’adultère, elle risque également une condamnation à mort par lapidation.

.

La lapidation jusqu’à ce que mort s’ensuive [1]

- L’homme et la femme adultères, vêtus d’un linceul, sont enterrés dans un trou rempli de sable, l’homme jusqu’à la taille avec les bras dégagés, la femme jusqu’au-dessus des seins, et ils sont lapidés.

- La séance de lapidation est publique. Le code pénal de la République Islamique, articles 102 et 104, définit les conditions de la lapidation : « Les pierres utilisées pour infliger la mort par lapidation ne devront pas être grosses au point que le condamné meure après en avoir reçu une ou deux. Elles ne devront pas non plus être si petites qu'on ne puisse leur donner le nom de pierre. La taille moyenne est choisie généralement afin de faire expier la faute par la souffrance ».

- Les lapideurs doivent rester à distance d’une quinzaine de mètres de leur cible et choisir avec soin leurs pierres : Les pierres coupantes sont choisies pour leurs arrêtes effilées qui provoquent les saignements les plus spectaculaires. Une pierre coupante doit de préférence être lancée au visage du condamné. Les pierres rondes nécessitent moins de précision car elles sont efficaces partout. Elles sont idéales pour briser les os et provoquer les hémorragies internes fatales.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1Article 104 : Lapidation - Statut des Femmes Iraniennes-