Accueil > News > [Prière de Vendredi à Téhéran] L’Iran a gagné les élections en Irak (...)



[Prière de Vendredi à Téhéran] L’Iran a gagné les élections en Irak !
17.12.2005

Rafsandjani, l’homme fort du régime des mollahs, a qualifié les élections qui se sont tenues jeudi en Irak de « victoire » pour la République islamique.



« Nous partageons cette victoire avec la nation irakienne car nous avons payé le prix fort pour préparer ces élections », a déclaré Rafsandjani à cette cérémonie réservée aux fidèles du régime, ajoutant que la République islamique avait prévenu les USA qu’ils « s’embourberaient » au Moyen-Orient.

« Ils ne nous ont pas écoutés et ils sont victimes de leur bêtise  » … « en ce qui concerne l’ingérence, c’est un mensonge, ils n’ont pas de preuve, ils n’ont attrapé aucun agent venu d’Iran ! » a-t-il ironisé.

Rafsandjani souffre d’amnésie comme tous les menteurs. Plus tôt dans le mois, lors d’une manifestation sur la gestion du commerce international, il avait déclaré que l’Iran était sorti « vainqueur » de la guerre contre les États-Unis en Irak.

Depuis l’instauration de la République Islamique en Iran, chaque fin de semaine a lieu la Prière du Vendredi (jour férié musulman). La Prière du Vendredi de la ville de Téhéran donne aux mollahs l’opportunité de faire des déclarations officielles dans un cadre officieux.

L’orateur n’est pas toujours le même et son choix dépend du message que le régime tente de faire passer. Dans le système de la République Islamique, les oraisons religieuses sont nettement plus importantes que les débats de l’Assemblée Islamique (appelée à tort, le Parlement).


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.