Accueil > News > Le coordinateur des attentats de 1983 au Liban promet une riposte (...)



Le coordinateur des attentats de 1983 au Liban promet une riposte destructrice contre une attaque israélienne
16.12.2005 [biographie de l’auteur de cette prévision]

Une éventuelle attaque d’Israël contre des sites nucléaires iraniens provoquerait une réponse militaire destructrice, a déclaré vendredi le ministre iranien de la Défense Mostafa Mohammad-Najjar, un homme au passé terroriste.



« La politique de la république islamique d'Iran est complètement défensive, mais si nous sommes attaqués, la réponse des forces armées sera rapide, ferme et destructrice », a dit Mohammad-Najjar, un des responsables des attentats contre les marines et les parachutistes français présents au Liban en 1983.

Mohammad-Najjar répondait à une question sur la réaction éventuelle de Téhéran à une attaque israélienne contre ses installations nucléaires, alors que des responsables de l’Etat hébreu ont envisagé implicitement cette éventualité pour empêcher l’Iran d’obtenir la bombe atomique.

« Le sort catastrophique de Saddam après avoir attaqué l'Iran doit servir de leçon pour les responsables du régime sioniste », a encore dit le ministre de la Défense, en référence au conflit irano-irakien (1980-88).

Mardi, le général Dan Haloutz, chef d’état-major israélien, a déclaré que l’Iran possèdera dans les trois mois le savoir-faire technologique pour fabriquer une bombe nucléaire.


Le nouveau ministre iranien de la défense, le Général des Pasdarans, Mohammad Mostafa Najjar s'est illustré dans deux des plus spectaculaires attentats du Hezbollah au Liban :

  • 23 octobre 1983 - Attentats contre les QG américain et français de la Force Multinationale (FM) à Beyrouth : 241 Américains et 58 Français tués. La FM se retirera début 1984.

Le soutien logistique et financier du régime iranien aux groupes terroristes ont eu et continuent d’avoir des objectifs essentiellement géopolitiques, et non pas religieux. Le départ de la Force Multinationale coïncida avec le premier d’une série d’enlèvements d’otages occidentaux par le Hezbollah... et l’entrée en scène des miliciens d’Amal (pro-syriens) et le reprise de la guerre civile ... Le régime des mollahs a pris possession du conflit israelo-palestinien, et il en contrôle l’issue depuis qu’il a réussi à chasser les américains et les Force Multinationale du Liban, en 1984.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.