Accueil > News > Le Hamas ripostera si Israël attaque l’Iran



Le Hamas ripostera si Israël attaque l’Iran
15.12.2005 [commentaires]

Le groupe terroriste palestinien Hamas ripostera contre Israël si ce dernier attaque le régime des mollahs, a affirmé jeudi le chef du bureau politique du groupe, Khaled Mechaal, en visite à Téhéran.



« Si Israël lance une attaque contre l'Iran, nous, nous étendrons le champ de la bataille », a dit M. Mechaal à des journalistes.

« Nous faisons partie d'un front uni contre les ennemis de l'islam, chaque membre de ce front se défend avec ses moyens dans sa région », a-t-il ajouté.

Harakat al-Muqawama al-Islamiyya Filastin ou H.A.M.A.S (Hamas signifie « enthousiasme » arabe).

Le HAMAS est une organisation terroriste islamiste créée en le 9 décembre 1987 par le Cheikh Ahmed Yassin. Cette organisation a des liens avec les Frères Musulmans. Il est actif sur tout le territoire de la Cisjordanie et représente aujourd’hui l’une des branches terroristes les plus virulents. Le Hamas a aussi des liens avec le Hezb-i Islami afghan de Gulbuddin Hekmatyar et utilise les bases d’entraînement de ce Parti Islamiste Sunnite à Peshawar au Pakistan. Le Hamas et le Hezb-i Islami sont financés par le régime des mollahs.

Financement du Hamas - Suite aux directives du Director of National Intelligence (DNI), John Negroponte, en septembre 2005, la CIA a renforcé sa présence et ses réseaux dans certains ports et zones franches des pays du Golfe, pour mieux lutter contre les circuits clandestins de financement du terrorisme.

L'agence a ainsi détecté récemment des mouvements de fonds transitant par des sociétés implantées dans les zones franches du Koweït, du Qatar et des Emirats arabes unis, en provenance d’Iran et à destination de trois mouvements palestiniens : le Hamas, le Jihad islamique et les Comités de résistance nationale, une faction radicale, dissidente du Fatah (Source : Intelligence Online).


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.