Accueil > News > Le Kurdistan en état d’insurrection



Le Kurdistan en état d’insurrection
18.07.2005

Dans la ville kurde de Mahabad, durant la nuit du samedi 9 Juillet 2005, un jeune opposant kurde (Shovan Seyed Ghader) a été abattu par les forces de l’ordre...



Les agitations persistent à Mahabad suite à l’arrestation et la torture d’un jeune opposant kurde. Shovane avait activement participé à des destructions de bureaux de vote lors de récentes élections.

Il avait été appréhendé par les agents des forces de sécurité avec une brutalité particulière : les assaillants l’avaient immobilisé en tirant sur ses chevilles. Les agents en lui tirant dessus ont pris soin de ne pas l’achever. Il avait alors était emmené pour une séance de torture. Quand son cadavre a été restitué à la famille, il avait le dos brûlé, les yeux blessés, les contours des yeux tuméfiés, les testicules avaient enflé et étaient de la taille d’un ballon de rugby, on lui avait déchiré la poitrine avec un objet tranchant, son crâne avait été défoncé et le cerveau était très endommagé.

Les autorités ont rétorqué qu’il était un trafiquant de drogue, comme si cette réplique naturellement pouvait les excuser.

Depuis que les photos de son corps torturé ont été diffusées sur le Web par les sites d’informations de la communauté kurde d’Iran, la ville de Mahabad a connu une semaine d’agitation au cours de laquelle l’armée a ouvert le feu sur des populations très en colère qui menaçaient les points névralgiques de la ville. Ces tirs auraient tué un nombre incertain de manifestants et contribué à accroître la violence des manifestations nocturnes.

Les jeunes se sont vengés sur un des membres des forces de frappe. Ce dernier a été secouru par la garde anti-émeute qui a arrêté 80 jeunes et les a conduits vers un lieu de détention secrète.

Un témoin oculaire affirme avoir vu l’un des jeunes arrêtés gravement blessé se faisant traîner sur le sol jusqu’au tribunal de la ville.

Mahabad mais aussi Sanadaj, Boukan, Rezayieh, Bonab, Naghdeh, Miandoab et Marivan sont en état d’alerte maximum et les affrontements se multiplient entre populations et forces de l’ordre. Les manifestants scandent Mort à Khamenei ! et brûlent des pneus.

Tout le Kurdistan est en état d’insurrection.

PS. La province de Khouzestan est également dans un état similaire et il y aurait eu des affrontements entre populations et forces de l’ordre.