Accueil > Photos > CRASH d’un avion militaire SUR TEHERAN : 116 Morts + 90 Blessés



CRASH d'un avion militaire SUR TEHERAN : 116 Morts + 90 Blessés
06.12.2005

Un avion de transport militaire C130 de l’époque du Shah, c’est-à-dire un avion d’environ 30 ans vient de s’écraser sur un quartier d’habitations du sud de Téhéran alors qu’il tentait un atterrissage d’urgence.



L’avion devait se rendre à Bandar-Abbas, mais il était revenu vers l’aéroport de Mehrabad après avoir eu des problèmes techniques. Les 74 passagers du C-130 étaient des journalistes iraniens qui allaient couvrir des exercices militaires et il y avait à bord, également 10 commandants des Pasdaran.

L’avion a percuté le sol avec beaucoup de vitesse, au pied de l’immeuble. La chute de l’appareil a provoqué une très forte explosion suivie d’un violent incendie qui s’est propagé dans un immeuble de dix étages réservé aux familles des Pasdaran.

Les réservoirs de l’avion étaient pleins et c’est pourquoi l’explosion a été si forte : l’avion s’est désintégré, les 84 passagers et 10 membres d’équipage à bord ont été tous tués et l’on n’a pu que retirer des corps calcinés des restes de l’avion.

- La totalité de l’immeuble percuté était la proie des flammes.
- L'immeuble abritait quelque 250 personnes (des femmes et des enfants).
- Cependant officiellement, il n'y aurait que 116 morts et 90 blessés.

La police anti-émeute a violemment dispersé des habitants et les volontaires qui voulaient s’approcher du lieu de la catastrophe !



La quinzaine de C-130 de l'armée de l'air iranienne a été acquise auprès des États-Unis avant la Révolution islamique de 1979. Depuis, la flotte a souffert de graves problèmes de maintenance en raison de l’embargo américain qui empêche l'Iran d'avoir accès à des pièces de rechange jugées essentielles.

- Si nous regrettons cette catastrophe, nous en profitons aussi pour rappeler que le régime des mollahs
sait encore trouver les moyens d'avoir du beau matériel pour son président (Lien).