Accueil > News > Zapatero inaugure le projet d’Alliance des Civilisations



Zapatero inaugure le projet d’Alliance des Civilisations
27.11.2005 [commentaires]

27 novembre 2005 - PALMA DE MAJORQUE - Le chef du gouvernement espagnol Zapatero a ouvert aux Baléares la réunion fondatrice du groupe de haut niveau de l’ONU sur l’Alliance des civilisations. Ce projet doit saper les fondements du terrorisme islamiste.



Zapatero, à l’origine de cette initiative, est venu inaugurer à Palma de Majorque les travaux du groupe avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, co-parrain « hautement symbolique » de cette Alliance entre l’islam et l’Occident, a-t-il souligné lors de la session d’ouverture.

La rivalité d’autrefois entre empires turc et chrétien s’est transformée en association positive, a assuré Zapatero. Il a souligné la coïncidence de l’événement avec le sommet qui marquait dimanche les 10 ans Processus de Barcelone de partenariat euro-méditerranéen.

L’ambition de l’Alliance des civilisations est de fermer la brèche qui est en train de s’ouvrir entre monde arabo-musulman et occident, a dit Zapatero.

Nous devons tarir les sources de l’extrémisme, gagner la bataille des idées et des principes, mettre fin aux malentendus, a-t-il ajouté.

L’idée espagnole, à contre-pied de la stratégie américaine de lutte contre le terrorisme international (financé par les mollahs - ndlr), avait été reprise par le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan.

Le groupe est formé notamment de l’ancien président iranien Mohammad Khatami ou du Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu. Ses recommandations sont attendues courant 2006.

Le 20 Novembre 2005 , Khatami a approuvé officiellement la position de Ahmadinejad à propos d’Israël. La Une du quotidien Keyhan de Téhéran, ci-dessous, en témoigne :

Khatami a approuvé et défendu les positions d’Ahmadinejad concernant la destruction de l’état d’Israël. Khatami a annoncé que « la position Ahmadinejad était le souhait de toute la nation iranienne. »

« La politique iranienne n’a pas du tout changé avec le nouveau gouvernement », a déclaré Khatami lorsqu’il était à Berlin. Il a dit que toutes les administrations ont toujours respecté la Politique Fondamentale de la République Islamique (c’est-à-dire le Testament de Khomeiny).

Les Faits. Khatami, le preux chevalier des réformes est l’un des plus antisémites des mollahs au pouvoir en Iran. Le dernier discours violent de Khatami en faveur de la destruction d’Israël a été prononcé par ce dernier le 24 octobre 2005 (2 jours avant les propos de Ahmadinejad) au cours d’une cérémonie religieuse du Ramadan au Mausolée de Khomeiny. Lien vers la note relative à cette déclaration

Par ailleurs, il faut rappeler que le Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu fait partie des adversaires acharnés d’Israël. Desmond Tutu estime que le traitement des Palestiniens des territoires occupés équivaut à de l’apartheid. Tutu n’a jamais condamné le recours au terrorisme par le Hezbollah ou le Hamas et il avait récemment attaqué Bush pour avoir classé les régimes de Saddam, la République Islamique et la Corée du Nord dans l’axe du mal.