Accueil > News > Le régime des mollahs confirme avoir refusé l’accès à des sites (...)



Le régime des mollahs confirme avoir refusé l’accès à des sites militaires
18.11.2005 [commentaires + lien]

Sans le Protocole Additionnel, l’AIEA est désarmée et elle n’a aucun moyen d’appréhender les états qui n’appliquent pas le TNP ou lui présentent des faux rapports sur leurs activités nucléaires. Le Protocole Additionnel donne à l’AIEA un droit sans restriction de visite inopinée des sites nucléaires suspects des pays signataires du TNP.



Or, le dirigeant en charge du dossier nucléaire des mollahs, Ali Larijani, a confirmé avoir refusé aux inspecteurs de l’AIEA l’accès au site militaire de Lavizan, a rapporté vendredi l’agence estudiantine Isna.

« Il faut qu’ils (les inspecteurs) nous présentent des raisons convaincantes. Qu'ils aient envie de visiter tel ou tel endroit ne peut pas forcer les Iraniens à accepter qu’ils s’y rendent, en particulier quand il s’agit de sites militaires », a déclaré M. Larijani.

Il répondait à une question sur une demande de visite du site militaire de Lavizan présentée par les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).


Dans un récent article, nous attirions votre attention sur le laxisme d’El Baradei à propos du Protocole Additionnel.

Le 12 octobre, El Baradei avait présenté comme une véritable victoire pour l’AIEA (c’est-à-dire pour notre sécurité commune) « le compromis accepté par le régime des mollahs concernant des autorisations conditionnelles d'accès à certains sites » !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.