Accueil > News > Apaisement ou Ruse ? Les mollahs demandent formellement à l’UE la réouverture (...)



Apaisement ou Ruse ? Les mollahs demandent formellement à l’UE la réouverture des négociations, mais à « leurs conditions » !
07.11.2005 [commentaires]

L’Iran a demandé formellement dimanche à l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne la réouverture des négociations nucléaires, ont rapporté les agences iraniennes.



Le dirigeant chargé du nucléaire iranien, Ali Larijani, a fait transmettre aux trois ministres des Affaires étrangères européens une lettre « insistant sur la nécessité de négocier », ont indiqué les deux agences de presse officielles IRNA et MEHR.

Les négociations entre l’Iran et l’UE3 ont été rompues en août quand la République islamique a repris la conversion d’uranium, en même temps Ahmadinejad accédait à la présidence.

Les Européens ont signifié que les négociations ne pouvaient recommencer si les Iraniens ne revenaient pas à une suspension totale de leurs activités relatives à l’enrichissement d’uranium, donc également de la conversion, qui en est l’opération préalable.

Tout en procédant dans sa lettre à une « évaluation » du dialogue passé, Larijani « accueille favorablement des négociations constructives et fondées sur la logique ».

On ignore le contenu détaillé de la lettre, mais il est probable qu’il s’agisse d’un manœuvre pour retarder les échéances et neutraliser la prochaine assemblée de l’AIEA prévue pour le 24 novembre.

D’ailleurs, les termes cités par les agences de presse iraniennes réaffirment la détermination de la République islamique à mener à bien ces activités qui fournissent le combustible pour les centrales .

Tout en préconisant le dialogue, le régime des mollahs insiste dans sa lettre « sur la nécessité pour l'Iran d'exercer ses droits légitimes et de voir ses intérêts nationaux garantis ».

L’objectif du régime des mollahs est de « retarder les échéances » et de passer le cap de l’Assemblée du 24 novembre. Les mollahs se montreront conciliants et de bonne foi à la veille de cette réunion et reviendront sur leurs paroles si d’aventure l’AIEA ne transfère pas le dossier au Conseil de Sécurité.

Si le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA décide de transférer le dossier au Conseil de Sécurité, les mollahs auront de si graves problèmes intérieurs qu'ils seront incapables de mettre à exécution leurs menaces terroristes à l’encontre des états qui voteront le transfert.




Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.