Accueil > News > IRAN : LE REMARQUABLE APPEL À L’UNITÉ DE REZA PAHLAVI



IRAN : LE REMARQUABLE APPEL À L’UNITÉ DE REZA PAHLAVI
01.10.2020

Le prince Reza Pahlavi [1] s’est adressé aux Iraniens le lundi 28 septembre et a lancé un appel à l’unité à tous les opposants, y compris les miliciens rebelles, convaincus de l’irréformabilité du régime. Le texte a d’ores et déjà suscité des réactions très intéressantes. Nous vous les exposerons dans notre prochain article. En attendant, voici son discours en persan et sa traduction par nos soins pour nos chers lecteurs français.



© IRAN-RESIST.ORG


© IRAN-RESIST.ORG

© IRAN-RESIST.ORG

Mes compatriotes !

Je vous parle aujourd’hui pour débuter un nouveau pacte en réponse à vos innombrables messages reflétant vos préoccupations sur l’état actuel de l’Iran et son avenir. Vous savez que la persistance de ce régime islamique est synonyme d’un avenir encore plus sombre pour notre pays.

L’isolement, la débâcle sociale, la discrimination, la répression, l’effondrement économique, la déprime, et le désespoir ont été les seuls résultats des 41 dernières années pour le peuple iranien. Rappelons-nous une dernière fois la leçon que nous avons apprise au cours des deux dernières décennies, et qu’aujourd’hui les personnes les plus optimistes n’osent plus taire : ce régime n’est pas réformable !

La vérité est que cela est indigne de vous et de l’Iran !

Ma motivation en proposant ce nouveau pacte n’est pas de prendre le pouvoir, mais d’essayer de créer un système dans lequel le pouvoir ne soit plus jamais l’exclusivité d’un individu ou d’un groupe. Chaque Iranien, sans distinction de sexe, d’ethnie, de religion, d’orientation politique ou de mode de vie, doit être responsable et participer de manière égalitaire aux décisions à prendre pour l’avenir du pays.

Dans le monde actuel, le pouvoir d’un seul homme à la tête d’un système pyramidal ne répond pas aux attentes d’une société progressiste et dynamique.
Dans le monde actuel, le bien-être et le développement nécessitent un système fondé sur la sagesse collective, la participation de tous et la responsabilité civile.

Mon objectif est de mettre le pays sur la bonne voie, non pour trouver une solution rapide qui permette le retour de la tyrannie et le monopole du pouvoir, mais au contraire, il s’agit de la première étape, c’est-à-dire sortir de la République islamique qui monopolise le pouvoir et l’accès aux richesses.

Aujourd’hui, nous savons non seulement clairement ce que nous ne voulons plus, mais aussi ce que nous voulons : une structure politique stable basée sur la volonté du peuple dans lequel le pouvoir défend les intérêts nationaux et non les intérêts d’un groupe particulier.

Aujourd’hui, notre silence, notre indifférence et notre passivité ont des conséquences tragiques pour le pays et les générations futures.

Des malveillants, chargés de protéger le régime comme les douves d’une forteresse, vous diront  : « Avez-vous une alternative ? »
Je vous le dis : la seule alternative acceptable est la souveraineté du peuple iranien !
Un système politique dans lequel la loi est votée par le peuple est le meilleur modèle de gouvernance.

Je vous prie de croire que nul individu, groupe ou force ne peut nous sauver à lui seul.
Il nous faut nous unir, car c’est ensemble que nous pourrons, sauver ce vaisseau en détresse et l’amener vers des rivages plus sûrs.

J’utilise le mot « croire » car j’ai l’intime conviction, bien plus qu’un simple espoir que cette accession à la liberté et à la prospérité ne sera uniquement possible que grâce à l’engagement et la participation active de chacun d’entre nous et l’acceptation pleine et entière de notre responsabilité patriotique.
Cette responsabilité n’est pas celle d’un individu ou d’un groupe, mais de chacun d’entre nous.

Aujourd’hui, vous devrez sincèrement répondre à la question vitale sur votre engagement. Où êtes-vous par rapport à la ligne claire de partage ? Du côté des ténèbres, de la destruction, de la corruption et de la répression, ou le côté de la lumière, de la vie, de l’espoir et de la prospérité  ? De quel côté penchez-vous ? Le côté de la République islamique ou du côté de l’Iran ? Que voulez-vous faire pour sauver l’Iran ?

Je demande à l’élite et aux forces politiques : où vous placez-vous ? Voulez-vous autre chose que la liberté et la démocratie ? Connaissez-vous un autre moyen que la lutte commune pour récupérer notre pays ?

Aujourd’hui, c’est le jour du choix !

Je tends la main à toutes les forces politiques démocratiques quelles que soient leurs orientations ou leur passé et les prie d’oublier leurs conflits ou leurs ambitions, pour se focaliser sur un seul objectif  : sauver l’Iran.

L’histoire et l’avenir vous jugeront sur votre choix en ces jours les plus critiques pour notre patrie.

Je m’adresse à mes compatriotes militaires et leur dis que votre devoir est de défendre l’intégrité territoriale de notre patrie qui a perduré grâce au courage et aux sacrifices de ses plus intrépides enfants. Aujourd’hui, le régime islamique livre le pays aux puissances étrangères pour se maintenir en place et vous ordonne de tirer sur des personnes innocentes, c’est pourquoi votre devoir est plus que jamais de défendre et de protéger la Nation iranienne contre le régime et sa répression.

Je demande au personnel de la milice des Pasdaran et du Bassidj : Ne voyez-vous pas que vos chefs ne cherchent qu’à s’enrichir par la corruption et le crime et que la richesse et le pouvoir sont entre les mains d’un groupe de mollahs et de leurs soi-disant chefs de guerre ? Ne voyez-vous pas que les ingérences de la milice dans les domaines de la vie sociale et dans tous organes d’État ont tout paralysé dans le pays  ? Les Pasdaran et le Bassidj sont de facto devenus des organes hostiles au peuple et aux intérêts de l’Iran.

Regardez dans les yeux de vos enfants et voyez comment leur avenir est sacrifié dans l’intérêt personnel de quelques corrompus. Vos enfants vous demandent de quel côté vous vous tenez.

La méthode pour réussir est claire. Il faut lier les grèves [2], les protestations et les désobéissances civiques dans tout le pays. Il faut organiser de petites manifestations sur les lieux de travail et dans les quartiers et encourager la désobéissance civique sous toutes les formes. Il faut prendre en charge les familles des grévistes et des prisonniers politiques et religieux. N’abandonnez pas les meneurs, surtout ceux qui se trouvent derrière les barreaux. À l’étranger, soyons les porte-paroles du peuple et si possible apportons un soutien financier à ceux qui sont dans le besoin.

Le succès de ce grand réseau de protestation dépend de notre capacité à tolérer nos opinions et nos croyances respectives. L’Iran libre de demain est pour tout le monde et personne ne sera un citoyen de seconde zone à cause de ses croyances. Dans ce pays libre que vous façonnerez, les droits de la minorité ne seront pas écrasés.

Acceptons qu’ensemble nous soyons innombrables et bien plus forts que les oppresseurs. C’est ainsi que nous pouvons agir. Reprendre le contrôle des rues. Notre plus grande force est dans le mot « NOUS  »  !

Sachez que la communauté internationale vous observe, vous entend.

Mes compatriotes !

Mon effort a toujours été et sera de défendre vos droits et votre liberté, en vous suivant dans toutes vos démarches.

Je serai toujours à vos côtés car je ne veux pas voir les enfants baloutches étudier dans des masures en paille. Je ne veux pas voir les femmes de mon pays privées de leurs évidents droits humains. Je ne veux pas voir mon compatriote kurde réduit à faire le porteur à pied. Je ne veux pas voir les travailleurs et les retraités de mon pays vivre sous le seuil de pauvreté. Je ne veux pas voir que mon pays soit livré aux puissances étrangères, que ses richesses soient dilapidées et ses revenus soient dépensés dans d’autres pays. Je ne veux pas voir un jeune Iranien souffrir de dépression et de déception à cause de toute cette discrimination et de toute cette injustice ; ces conséquences sont les nombreux maux sociaux auxquels nous assistons aujourd’hui.

Le nouveau pacte dont j’ai parlé au début est une alliance pour tous les citoyens. Grâce à ce nouveau pacte, vous pouvez espérer un bel avenir qui mettra le pays sur la voie du progrès et du développement. Un avenir que vous méritez.

Certains pays ont réussi une croissance économique rapide en s’engageant dans des conditions justes et équitables à élever le niveau de vie de leurs citoyens. Par exemple, immédiatement après le démantèlement de l’Union soviétique, les États baltes se sont construits en appliquant ces 5 critères :
• Transparence du système financier,
• Transparence du budget gouvernemental,
• Confort et sécurité des travailleurs et des employés,
• Garantie des droits de propriété et des investissements,
• Soumission aux règles d’arbitrage impartial pour résoudre les conflits financiers et commerciaux.

Aujourd’hui, cinq institutions internationales sont chargées de vérifier l’application de ces critères  :
• Groupe d’action financière spéciale (GAFI = FATF)
• Organisation internationale de participation au budget (IBP)
• Organisation Internationale du Travail (OIT)
• Agence de garantie des placements multidimensionnels (MIGA)
• Institut de jugement de Stockholm (CSC)

Mais où est l’Iran aujourd’hui ?

En termes de transparence financière, notre pays figure sur la liste noire du GAFI, ce qui entraîne des restrictions strictes et engendre des pertes élevées pour le commerce iranien.

En termes de transparence budgétaire, l’Iran ne figure même pas dans le classement et devrait atteindre une note de 60 ou plus pour assurer les investisseurs.

Enfin, l’insécurité dramatique des travailleurs et des investisseurs ainsi que l’effondrement sans fin de la production et du pouvoir d’achat est aujourd’hui si évident pour tout le monde qu’il ne nécessite aucune explication.

Mes compatriotes !

Le moyen de sortir du désespoir, de la pauvreté et de l’oppression, est plus facile que vous ne l’imaginez. En appliquant les critères précités et aussi grâce à nos richesses bien supérieures à celles des pays baltes et à notre ingéniosité mondialement reconnue, notre pays pourra attirer des investissements iraniens et étrangers, mais aussi bénéficier des meilleures technologies et méthodes de gestion pour parvenir à un épanouissement économique qui sera synonyme de salaires plus élevés et d’une vie plus joyeuse.

Les éternels enfants d’Iran comme Neda [3] à Pouya, de Sattar à Nikta (victimes du régime [4]), et tous les braves qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et la fierté de notre patrie attendaient cette alliance. Maintenant, il est de notre devoir de lui donner vie.

De cette lutte, chacun de vous est un Kaveh [5]. Des compagnons et alliés ! Notre mère patrie, l’Iran, a besoin de votre sacrifice, de votre courage pour gagner sa liberté et retrouver sa grandeur.
© IRAN-RESIST.ORG

© IRAN-RESIST.ORG

[3À propos de NEDA. Iran : Neda n’est pas morte pour Sotoudeh ! | 29.12.2010

[4À propos de NAVID. Iran : Mort de Navid et ses conséquences | 15.09.2020

[5Kaveh : Personnage du Livre des Rois, héros issu du peuple qui libéra l’Iran du joug d’un tyran usurpateur et maléfique.