Accueil > News > L’UE estime que le transfert du dossier iranien à l’ONU reste « possible » (...)



L’UE estime que le transfert du dossier iranien à l’ONU reste « possible » !
13.10.2005

Le ministre britannique des Affaires européennes, Douglas Alexander, dont le pays assure la présidence de l’UE, a assuré mercredi que la possibilité du transfert du dossier nucléaire iranien au Conseil de sécurité était toujours « réelle ».



« Qu'il n'y ait pas de doute... la perspective d'un rapport au conseil de sécurité de l'Onu reste réelle », a déclaré M. Alexander devant les députés européens à Bruxelles, à l’occasion d’un débat sur la reprise de l’activité nucléaire de l’Iran.

« La responsabilité concernant les prochaines étapes qui doivent être prises revient directement aux autorités iraniennes », a-t-il continué.

Après près de deux années de négociations, le dialogue entre l’Iran et trois grands pays européens avait été rompu en août après que l’Iran eut rejeté les propositions de coopération globales des Européens et repris son programme de conversion d’uranium à Ispahan.

Mercredi, l'Iran s’était dit prêt à reprendre les négociations avec « les pays membres de l’AIEA » ( tentant encore une fois d’évincer la Troïka ) et les responsables iraniens avaient clairement fait savoir qu'ils refusaient de suspendre les activités de conversion à Ispahan , condition posée par les Européens pour la reprise des discussions.

Relire : Concessions ou conditions ?