Accueil > Photos > Iran : La semaine en images n°69 !



Iran : La semaine en images n°69 !
14.06.2009

La semaine en images n°69 est à l’image de ce chiffre : sans dessus dessous. Le régime des mollahs nous offre un triple spectacle : 85% de participation comme preuve de sa légitimité, une réélection d’Ahmadinejad, suivie d’une contestation sur le modèle de Bush-Gore en 2000 pour évoquer le droit à la contestation des résultats, comme une autre preuve de démocratie en Iran.



chaîne verte | La semaine a commencé par une mise en scène qui a insisté avec force sur l’émergence d’une vague verte ! Les images impressionnantes de jeunes et jolis garçons et filles en train de danser ou chanter pour soutenir Moussavi vêtus de vert, couleur de l’Islam. Les médias du régime ont alors évoqué des foules immenses mais sans jamais montrer les images de ces rassemblements. Ainsi ils ont prétendu qu’ils avaient formé une chaîne humaine de 27 km de long reliant le sud au nord de Téhéran. Les photos qui existent ne montrent qu’une chaîne de 30 mètres. Les artisans de cette nouvelle disposaient comme on ne le voit ci-dessous de moyens de prise de vue aériennes, mais il n’y avait pas de chaîne humaine de 27 km.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 71.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 98.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 68.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
vague verte | Dès le lendemain, on a prétendu qu’ils avaient rempli entièrement l’est de Téhéran, mais sur la foi de leurs propres images on peut encore voir une petite foule d’environ 7 à 10000 personnes.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 76.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 66.1 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 67 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 145.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 71.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
vague tricolore | Ces gens sont en fait des figurants, les mêmes que le régime avait rassemblés pour le 30ème anniversaire de la révolution. Ils sont environ 10 à 15,000 à Téhéran dont 60% de jeunes. Dans un pays où le salaire optimal est de 240 $ et le seuil de pauvreté à 600 $ par mois, il est très facile de trouver des manifestants que l’on paye. Ainsi ils étaient mercredi dernier 6000 en train de manifester pour Moussavi et le même nombre en train de manifester pour Ahmadinejad à quelques pas de là.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 83.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Le régime a ainsi occupé les médias pour les dévier des candidats qui ont brillé par le vide de leurs programmes et la vacuité du débat. Les médias étrangers, qui adorent faire de l’audimat, se sont rués sur ces images qui ont remplacé le débat, ce qui fait la valeur d’une démocratie. Ce débat étant inexistant : la démocratie des mollahs est surtout visuelle !

a voté | A cette semaine de folie a succédé le vote. Tous les dirigeants ont voté, même le réalisateur de ce show, le patron occulte du régime, Rafsandjani ! Hilare, joyeux, ne pouvant cacher sa joie d’avoir ainsi donné une image démocratique du régime fondé par son demi-frère Khomeiny !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Ershad (accompagnement) | Le show a commencé ! Comme de coutume, le régime a parqué tous les journalistes étrangers dans le même bureau de vote -la mosquée de Hosseynieh Ershad- et il a rempli l’endroit avec des électeurs branchés : femmes décolorées en tenues de pouf chic à l’orientale, jeunes branchés etc… Vous pouvez faire un saut sur les images des dernières élections législatives en Iran, vous verrez les mêmes accoutrements !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 62.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 65.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 71.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Les médias | Ce sont les images de ce bureau de vote qui passent en boucle dans les télévisions du monde quand les présentateurs parlent de participation massive des Iraniens ! Voici quelques-uns de ces médias sélectionnés par les mollahs : il y a côte à côte des médias occidentaux, mais aussi ceux du régime comme Khabar, Sahar, Press TV afin que les journalistes étrangers soient encadrés par des collègues iraniens bilingues.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 76.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 87.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 88.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 80.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 125.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 102.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Les vrais électeurs | Parallèlement à ces images du pays heureux qui vote, il y a des gens qui ont voté : principalement des retraités qui sont aujourd’hui les piliers économiques de familles composées pour l’essentiel de chômeurs. Sur les images officielles de la presse du régime prises dans d’autres bureaux de vote, on peut voir les vrais électeurs d’hier : des vieux. Ils sont allés voter aussi bien à Téhéran que dans le nord du pays ou au Kurdistan, les temps sont durs.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 65.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 54.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 72.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 65.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 76.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 55.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 73.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 70.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
victoire(s) | A l’issu de ce vote, le régime a d’abord mis en scène l’annonce de la victoire par Moussavi avant de le contredire et donner Ahmadinejad pour vainqueur. Ces partisans sont descendus dans la rue aux cris d’Allah Akbar, comme l’avaient fait les partisans de Moussavi la semaine précédente pour invoquer le soutien d’Allah ! Mais les partisans heureux d’Ahmadinejad se sont montrés très calmes et très courtois ! Cela a son importance !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 65.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 64.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Aussitôt, les mêmes médias du régime qui avaient sans cesse parlé de la vague verte sont entrés en action pour évoquer une contestation des résultats par Moussavi, Karroubi et Rafsandjani qui se sont réunis chez ce dernier pour préparer la riposte promise par Rafsandjani avant l’élection ! Le régime a juste évoqué la rencontre sans parler de la décision des trois hommes !

contestations | Tout de suite après, des heurts ont éclaté dans la ville (uniquement à Téhéran) et aussitôt les images étaient sur Youtube, le nouveau média dont ce sert le régime pour communiquer. Nous l’avions annoncé dans l’analyse consacrée à la victoire programmée d’Ahmadinejad, mais nous ne pensions pas que le régime mettrait en action aussi rapidement cette simulation visuelle d’une révolte inspirée des révolutions de couleur made in USA. Celle-ci est made in mollahs : elle est destinée à l’opposition en exil !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG


© WWW.IRAN-RESIST.ORG


1ère et 2ème vidéo. Le peuple reste impassible devant ce spectacle suspect. En l’absence de réaction populaire, le régime a changé de scénario.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG


3ème vidéo. Ce sont les forces de l’ordre qui se sauvent, mais ne touchent pas la cameraman ! Arrivent alors les manifestants et l’on s’aperçoit que le cameraman est très grand, il doit faire 2 mètres 50 pour dominer la scène et tout filmer ! Notamment des jets de pierres sur des forces de l’ordre qui ont depuis longtemps déserté la scène de cette bagarre bidon ! Autre détail gênant : les manifestants crient Allah Akbar ! Pas étonnant que les Iraniens ne se soient joints à ces dissidents d’un genre nouveau. En revanche comme en 1999, les téléphones portables qui soi-disant ne fonctionnaient pas depuis hier marchent bien pour appeler l’étranger et des anonymes appellent des médias en exil pour les convaincre d’aider ces nouveaux faux opposants du régime dont le but et d’impliquer Reza Pahlavi dans une action violente qu’il se refuse à cautionner afin de ternir son image.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
remake | Téhéran reprend le show autour de la fausse révolte estudiantine de 1999 mais avec un nouveau profil de manifestants. Ces images sur Youtube sont précieuses car dans ce pays surfliqué où personne ne peut faire 5 mètres dans la rue sans être abordé par des hommes en civil, on voit des gens manifester et scander des slogans hostiles aux résultats annoncés. Mais les soi-disant révoltés ne contestent d’aucune façon le régime qui a annoncé le score et il n’y a pas non plus de critiques sur le taux de participation qui légitime ce régime ! C’est encore une fois du visuel sans contenu logique.

Ce genre de manifestations est suspect pour les Iraniens normaux ! Il en résulte une certaine indifférence visible sur ces images (il y a même un homme qui fuit à la vue de ce spectacle). Les passants ne prêtent pas attention aux demandes d’adhésion des manifestants car ils n’ont pas confiance.

69 | C’est là que le régime gagne sur tous les tableaux : il donne une visibilité très forte à une partie de l’opposition battue et en raison de la méfiance du peuple à l’encontre de ce genre de manifestations faussement contestataires, il peut affirmer que ce courant est très minoritaire. Cela signifie que la majorité des Iraniens accepte les résultats un peu à l’image du BCU, syndicat estudiantin et islamiste mais officiellement Anti-Ahmadinejad, qui a félicité le vainqueur et salué l’honnêteté du scrutin !

Pour illustrer cette majorité convaincu par l’honnêteté du scrutin, le régime mettra en scène dimanche ces 15000 figurants dans une fête qui célébrera la participation aux élections et la réélection très démocratique et honnête d’Ahmadinejad ! C’est un niveau élevé de la sophistication dans la simulation démocratique et la désinformation !

Rafsandjani, patron occulte du régime et metteur en scène de cette mascarade avait bien raison de rire. Il a réussi ses trois paris : le régime est plébiscité par une participation soi-disant massive, il a un président qui refuse tout dialogue et compromis, et l’opposition est amoindrie – lâchée par les étudiants, mais aussi par le clergé et les ouvriers…

En prime, il tire une torpille contre l’opposition en exil avec ces faux contestataires politiquement correct qui imitent la très populaire la campagne Gore contre Bush ! Il entend canaliser les efforts de l’opposition en exil qui boycott avec succès les élections dans la défense des partisans de Moussavi, ce bassidji fidèle au régime ou encore dans la défense de lui-même (Rafsandjani), présenté comme le défenseur de la jeunesse et d’un scrutin honnête !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 66 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 60.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Nous serons toujours dépassés par ce spectacle de rue si nous jouons le jeu dont le scénario est écrit par les mollahs. Il faut prendre en défaut ces faux opposants d’un nouveau genre sans chercher à choyer leurs soi-disant héros comme nous l’avons fait avec les bassidjis étudiants membres de la fausse révolte estudiantine de 1999. Si nous faisons cette erreur, il gagnera encore.