Accueil > News > Iran : La piccola paura di Franco Frattini (la petite peur de…)



Iran : La piccola paura di Franco Frattini (la petite peur de…)
22.05.2009

Le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, a annulé sa visite en Iran en raison d’un désaccord avec Téhéran sur le lieu prévu pour la rencontre avec le président Ahmadinejad.



JPEG - 68.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Franco Frattini devait s’envoler mercredi midi pour Téhéran afin d’y rencontrer les différents dirigeants iraniens pour les inviter à participer à la conférence sur l’Afghanistan qui doit se tenir fin juin en Italie en marge du Sommet des G8. Il espérait ainsi réussir l’exploit d’attirer les mollahs à la table des négociations directes souhaitées par les Etats-Unis, ce qui lui aurait permis d’intégrer éventuellement le groupe des pays qui négocient avec l’Iran et ainsi veiller à ses nombreux intérêts gaziers ou pétroliers en Iran.

Conscients de l’enjeu de ce voyage pour les Italiens, les mollahs ont eu le ventre plus gros que les yeux et peu avant l’envol de Frattini, ils l’ont informé qu’il rencontrerait Ahmadinejad non pas à Téhéran mais dans la petite ville de Semnan (210,000 habitants) où Ahmadinejad devait faire un discours : les mollahs espéraient l’exhiber comme un trophée qui prouverait que le régime n’est pas isolé.

Mais Frattini s’est rappelé que l’Italie avait autorisé des manifestations hostiles pendant la visite d’Ahmadinejad à Rome, ce centriste versatile et pacifiste a eu peur qu’il ne se trouve au milieu des manifestations organisées par le régime dans cette ville paumée et a annulé son voyage. Il est certain que ce n’était pas l’intention des mollahs, ils ne tarderont pas à le réinviter pour le recevoir à Téhéran.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
| Mots Clefs | Enjeux : Italie |

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (selon les mollahs) |