Accueil > Photos > Iran : La semaine en images n°27



Iran : La semaine en images n°27
24.08.2008

La « semaine en images » vous propose de comprendre l’Iran à travers l’œil subjectif des photos de presse des médias iraniens. L’événement iranien le plus marquant de cette semaine du point de vue occidental a été le tir d’une fusée lanceur de satellite. Cette image de la réussite d’un Iran qui avance s’est greffée sur un come-back politique fulgurant d’Ahmadinejad que l’on disait impopulaire ! | Décodages en images |



Les images officielles de ce régime qui fonctionne à la propagande ont deux destinataires : les iraniens (qui n’en peuvent plus) et le monde. Concernant chaque client, elles complètent les textes écrits çà et là sur le régime et ses performances par les journalistes et les lobbyistes du régime.

Ainsi la semaine dernière alors que les lobbyistes européens du régime des mollahs louaient une économie iranienne en croissance malgré la poussée négative des sanctions, le régime a aussi cherché à souligner cette croissance sous la forme d’une fusée spatiale.

La performance de la fusée était nulle, comme les performances de l’économie iranienne : le régime est en train d’admettre une dévaluation effective du Rial iranien depuis la révolution islamique de 1979. Nous avons publié les images de la fusée et du nouveau billet iranien et nous n’y reviendrons pas. Dans cette semaine morose, la seule véritable poussée en avant pour l’Iran a été le podium de Hadi Saï qui a décroché l’or en taekwondo dans la catégorie des moins de 80 kg. On aurait cru que les mollahs allaient y consacrer la une de leur principal quotidien. Ce ne fut pas le cas.

En réalité, plus personne ne s’y attendait. Au fur et à mesure que les jours passaient sans une médaille, les langues se déliaient parmi les sportifs et certains commentateurs. Les uns se plaignaient du manque de suivi médical, d’équipements et d’entraînement et l’omniprésence des séances de prière pour solliciter l’aide de l’Imam caché pour décrocher des médailles d’or ; et les autres se moquaient du ministre du sport qui avait dit qu’il ne comprenait pas l’échec des nageurs iraniens malgré les 8000 dollars de budgets consacrés à leurs entraînements pour les JO !

Le régime a viré le commentateur moqueur et imposé le black-out télévisuel sur le tableau des médailles et de fait sur les résultats. La première médaille de bronze n’a pas réellement convaincu le régime car l’Iran se retrouvait du coup relégué tout en bas du tableau des médailles derrière bien des petits Etats méprisés par les mollahs !

Alors que tout le monde était résigné, Hadi Saï, déjà champion olympique dans cette discipline dans la catégorie des moins de 68 kg, a réussi l’exploit. Voici ses images.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

l’Or | A la fin du combat, Hadi a levé le bras de son adversaire italien battu Mauro Sarniento pour un geste sportif symbolique, peut-être pour faire oublier certains comportements moins sportifs d’autres athlètes iraniens. Aux journalistes, il a expliqué qu’il avait beaucoup souffert pour se préparer mais que cela en valait la peine. « L’or n’est rien à mes yeux, l’important est la valeur de ce que j’ai fait : j’ai donné de la joie au peuple iranien. Je leur dédie donc ma médaille, mais aussi à ma famille, à l’âme de mon père, à mes frères défunts ».

Les mollahs oubliés dans le tableau des hommages rendus par le champion non barbu ont tout fait pour s’y inclure. Ahmadinejad, mais aussi d’autres politiciens, ont envoyé des messages de félicitation à Saï.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

le come-back | Mais là s’arrête l’aventure médiatique du champion, cette seule victoire concrète d’un iranien cette semaine a vite été archivée pour faire place à un autre champion : Ahmadinejad ! Il a été à l’honneur partout ! Différents responsables du régime ont pris la parole pour louer son action et ses exploits ! Selon eux, Ahmadinejad est l’expression du peuple, leur champion.

On parle de l’homme qui a ouvert les vannes des importations, détruit la production iranienne et fait exploser le taux de chômage

Ces hommages et la couverture médiatique sentent la campagne électorale. Cet intérêt renouvelé pour Ahmadinejad résulte de la disgrâce de Larijani qui devait lui succéder. Ce dernier a cherché à détrôner le patron du régime : sa punition est le placard médiatique (on ne l’a plus vu cette semaine). Il se retrouve également face à Ahmadinejad, désormais en course pour sa propre succession avec l’appui complaisant de tous les médias qui soulignent sa grande popularité.

Voici donc des images qui nous rappellent celles du début de sa présidence : Une foule soi-disant en délire de jeunes (de manifestants professionnels et multi-fonctionnels) lui demandant de défendre son programme anti-privatisation !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Sur ce reportage, Ahmadinejad joue au candidat américain, la main sur la poitrine, ou pointant du doigt un quidam ! Il ne manque que le pouce vers le haut qui serait le geste le plus approprié qu’un dirigeant de ce régime puisse adresser aux iraniens.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Ces images ne sont que de grossiers photomontages :
différences de chromie flagrantes (un morceau de l’image à dominante jaune, un autre à dominante bleue),
différences de qualité de pixels révélant l’usage d’appareils différents,
Et les personnages grossièrement copiés-collés ne regardent même pas leur président !!!

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Le vrai champion de taekwondo du régime, sa véritable fusée à deux étages, c’est-à-dire Ahmadinejad s’est ensuite rendu sur le tombeau de Khomeiny : pour y prier en compagnie de son gouvernement, communier seul avec l’âme fondateur du régime et rire avec son petit-fils (le rouquin gothique) réputé modéré et finir par un réjouissant bain de foule ! Les médias ont couvert l’événement pour hisser Ahmadinejad dans le rôle du conservateur modéré à la place de Larijani !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Cette semaine, Ahmadinejad a également soigné sa politique extérieure en s’initiant à une du régime révision radicale de la politique anti-israélienne avec l’aide de son copain, le pittoresque ministre de la culture Rahim Mashaï (ci-dessous).

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour finir, Keyhan le principal quotidien du régime qui l’avait durement critiqué pour sa nouvelle politique israélienne lui a rendu hommage sur sa Une (ci-dessous où le médaillé d’or occupe un petit espace en bas à droite).

© WWW.IRAN-RESIST.ORG


Keyhan : Le gouvernement qui a su restaurer l’espoir !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

La politique est cynique et les fusées du régime trop éphémères. Nous leur préférons ce qui est vrai et durable comme l’or de Saï. C’est pourquoi nous avons choisi de clore cette semaine terrible (insolvabilité & dévaluation) avec l’image de cette médaille dédiée à nos compatriotes.