Accueil > News > Iran : Le retour du super harpon



Iran : Le retour du super harpon
05.08.2008

Téhéran n’a pas répondu aux Six dans le délai supplémentaire qui lui avait été accordé et ces derniers ont prolongé le délai. Alors qu’il continue d’affirmer sa volonté de résoudre la crise par des négociations, le chef de la milice des Gardiens de la révolution a évoqué une possible obstruction du Détroit d’Ormuz à l’aide d’une nouvelle arme anti-navire de fabrication 100% iranienne d’une portée de plus de 300 km. On se souvient qu’il y a peu de temps, Ahmadinejad avait lui-même affirmé que l’Iran ne ferait jamais une telle chose. A quoi devons nous ce nouveau revirement ?



Sans aucun doute à la décision des Six d’accorder un nouveau délai aux mollahs en supprimant le principe de date butoir pour une réponse à leur offre. Dans une récente analyse, nous avons expliqué pour les motifs du comportement des Six : le régime des mollahs est un partenaire préférentiel pour les français, les britanniques, les allemands, les russes et les chinois, et les Etats-Unis eux-mêmes espèrent arriver à une entente d’ordre géopolitique avec les mollahs. Les américains savent également que le régime est très affaibli et plus de sanctions signeraient son arrêt de mort. Il en résulte un choix de statu quo sur les sanctions en vigueur, dans l’espoir que cette souffrance à petit feu puisse avoir raison de la résistance des mollahs.

Cette absence d’alternative effective en matière de sanctions a provoqué un retour des rumeurs de frappe ! Les mollahs y répondent par cette autre rumeur de leur capacité à fermer ce couloir par lequel transitent 60% des barils consommés dans le monde. L’arme dont parle Téhéran a les caractéristiques de toutes les autres armes des mollahs : ni vue ni connue !

Malgré leurs qualités sur le papier, personne n’a jamais vu ses armes à aucune exposition ou foire d’armement et aucun pays ne les a achetées. Elles n’existent que dans la propagande des mollahs ou encore dans les soi-disant enquêtes publiées par les Moudjahiddines sur l’ordre des américains. Les Moudjahiddines évoquaient récemment l’existence d’unités de production de missiles iraniens au Venezuela, alors que Chavez ne s’équipe pas en Iran, mais en Russie tout comme les mollahs.

Pour le cas qui nous intéresse, ce super missile dont a parlé le chef des Pasdaran est en fait un revenant ! Les mollahs en avaient parlé en avril 2006, mais l’avaient oublié après les critiques formulées par les experts quant à la vraisemblance de leurs affirmations. Il nous revient avec des prétentions diminuées pour paraître plus plausible.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

à propos des vrais missiles iraniens pointés sur le Détroit :
- L’Iran peut-il véritablement perturber le détroit d’Ormuz ?
- (6 AVRIL 2006)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Golfe Persique |

| Mots Clefs | Instituions : Puissance militaire des mollahs |

| Mots Clefs | Institutions : Slogans des mollahs |