Accueil > News > Iran : Les Pasdaran expulsent un directeur de l’AFP



Iran : Les Pasdaran expulsent un directeur de l’AFP
23.07.2008

Le mardi 22 juillet, le service de la presse étrangère du ministère de la Culture du régime des mollahs a informé Stuart Williams, directeur-adjoint du bureau AFP à Téhéran, qu’il devait quitter le pays dans les plus brefs délais. L’AFP évoque « une mesure d’expulsion non motivée », elle sait pourtant de quoi il s’agit.



En effet, l’IRNA, la principale agence de presse du régime, qui est dirigée par les Pasdaran a signé en octobre 2007 un accord avec l’AFP pour devenir son fournisseur de dépêches concernant l’Iran.

Avant cette signature, le bureau iranien de l’AFP fournissait déjà des dépêches très proches des versions officielles de Téhéran. Mais cet accord a débouché sur une collaboration plus approfondie notamment en ce qui concerne les analyses des changements dans la vie politique iranienne.

L’AFP a ainsi participé pleinement à l’opération de la diabolisation délibérée d’Ahmadinejad selon le souhait de Téhéran pour faire croire à l’émergence d’une dissidence pragmatique et modérée au sein des Pasdaran, les vainqueurs des dernières législatives.

Ce tableau idyllique d’échanges d’informations a été victime d’un tsunami d’incompréhension iranienne quand l’AFP a remis en cause la version officielle fournie par les Pasdaran à propos d’un essai balistique capable d’atteindre Israël. L’AFP est allée jusqu’à produire avec l’aide de son bureau de Londres une dépêche affirmant que Téhéran avait triché et trafiqué les photos des essais. Cette dépêche remettait en cause la capacité revendiquée par Téhéran d’être une terreur balistique. En représailles, Téhéran expulse ce responsable (britannique) de l’AFP à Téhéran.

En réponse à cette expulsion, Denis Hiault, le directeur de l’Information de l’AFP, a dit que l’Agence continuerait « à couvrir l’actualité iranienne avec la même objectivité » qui la caractérise.

Cette déclaration pourrait être interprété comme une absence de regret pour la dépêche sur la triche des mollahs, comme elle peut être interprétée comme un retour à la servilité initiale car dès le lendemain de la publication de la dépêche incriminée, l’AFP avait décidé de se racheter en diffusant une autre dépêche affirmant la très forte capacité balistique du régime. On ne sait donc quelle est cette objectivité qui caractérise l’AFP.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Selon l’AFP |

| Mots Clefs | Instituions : Puissance militaire des mollahs <font color