Accueil > News > Iran : Pourquoi la Russie a livré la totalité du combustible nucléaire



Iran : Pourquoi la Russie a livré la totalité du combustible nucléaire
29.01.2008

Le lundi 28 janvier 2008, la Russie a terminé la livraison des 82 tonnes du combustible nucléaire et certains équipements destinés à la future centrale électrique de Bouchehr. Bientôt commenceront les travaux d’achèvement de cette centrale et les phases de réglages des équipements avant le démarrage plein régime du réacteur.



Le démarrage d’activité de cette centrale est indispensable pour Téhéran. Comme nous l’affirmons depuis plusieurs mois, ce que veulent les mollahs, ce n’est pas le combustible mais la centrale. La possession d’une centrale en marche est la justification du maintien d’un programme d’enrichissement.

Le maintien de ce programme est essentiel pour les mollahs. Il leur permet de provoquer des crises et des tensions avec les américains, pour faire monter le risque d’un conflit régional et ce dans le but d’obtenir un recul des américains et une entente avec les Etats-Unis mais selon les exigences géopolitiques de Téhéran (impunité pour le Hezbollah).

C’est pourquoi Téhéran veut disposer d’une centrale en marche dans les plus bref délais, c’est-à-dire avant novembre 2008 date de l’élection présidentielle américaine afin de se poser en arbitre de cette élection. Cette nécessité le conduit à se montrer impatient et de parler d’un possible de démarrage de la centrale dès cet été.

En revanche, cette impatience à disposer d’un moyen de pression sur les Etats-Unis afin de conclure une entente avec ce pays ne convient pas aux russes qui risquent de remettre en cause le calendrier imaginé par les mollahs en retardant les travaux d’achèvement.

La livraison expresse de la totalité du combustible est certes une étape vers la centrale, mais elle sert les intérêts russes. La livraison du combustible rend le maintien du programme d’enrichissement très suspect et pourrait (théoriquement) saboter les négociations en vue d’une entente.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur ce sujet très complexe :
- Iran : La livraison du combustible russe relance la crise nucléaire
- (18 DÉCEMBRE 2007)

Sur le calendrier de livraison de la centrale :
- Bouchehr : Iran-Russie, deux stratégies poussives !
- (14 DÉCEMBRE 2007)

| Mots Clefs | Nucléaire : Equipements & Centrales |

| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Alliance IRAN-RUSSIE |