Accueil > News > Iran : La Russie soutient les manœuvres dilatoires de Téhéran



Iran : La Russie soutient les manœuvres dilatoires de Téhéran
11.10.2007

Une équipe de l’AIEA est à Téhéran pour poser des questions sur l’achat par les mollahs de composants d’une variété de centrifugeuse très performante. Les premiers résultats de ce dialogue sont attendus pour la fin du mois d’octobre. C’est-à-dire dans un mois, alors qu’il suffirait aux mollahs d’autoriser des inspections à Natanz pour permettre à l’AIEA de se prononcer sur la nature du programme nucléaire iranien. Mais l’objectif des mollahs est de faire allonger les délais et leurs alliés les soutiennent dans ce sens.



Le chef de la diplomatie Russe Sergueï Lavrov a mis en garde mercredi contre tout « mouvement brusque » à l’égard de l’Iran tant que les experts de l’AIEA n’auront pas rendu leurs conclusions sur le programme nucléaire iranien.

« L’Iran coopère actuellement avec l’AIEA. Et je considère comme complètement irresponsable de faire tout mouvement brusque avant que l’AIEA ne dise ce qui se passe en Iran, si le programme nucléaire est pacifique ou s’il y a une composante militaire », a déclaré Lavrov cité par l’agence Itar-Tass.

Ces déclarations complètent les propos de Poutine qui lors de sa conférence de presse avec Sarkozy avait indiqué qu’aucune information ne permettait de dire que l’Iran cherchait à se doter de l’arme nucléaire.

Pourquoi les mollahs n’autorisent pas des inspections à Natanz et veulent faire allonger les délais ? Le délai sera utilisé pour envenimer la situation, amplifier la crise, provoquer la guerre pour obtenir par peur de la confrontation régionale une capitulation de l’Occident : la garantie que le régime des mollahs pourra continuer de peser sur le Moyen-Orient via le Hezbollah sans être inquiété. Dans le langage diplomatique, ceci s’appelle « Reconnaissance du rôle régional de l’Iran » ou « Garanties de Sécurité » !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pourquoi les mollahs veulent faire allonger les délais :
- Iran : Vers de nouvelles sanctions ou vers un statu quo ?
- (18 Août 2007)

Pourquoi les mollahs n’autorisent pas des inspections à Natanz :
- Iran : La reprise du No Limit Poker
- (2 octobre 2007)

| Mots Clefs | Nucléaire : Négociations sans fins (Manoeuvres dilatoires) |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : inspections, actions et rapports |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Alliance IRAN-RUSSIE |