Accueil > News > Iran : La Chine suivra-t-elle la demande de solidarité de Bush (...)



Iran : La Chine suivra-t-elle la demande de solidarité de Bush ?
08.09.2007

George Bush et Hu Jintao se sont rencontrés à Sydney en marge du Forum de l’Asie Pacifique (APEC [1]) à Sydney. Bush a demandé à son homologue chinois de ne pas s’opposer à l’adoption d’une nouvelle résolution contre les mollahs.



De nombreux sujets opposent les deux hommes et si les médias évoquent volontiers le changement climatique, l’Iran, Taïwan, le soutien chinois aux Nord Coréens, les produits soi-disant toxiques fabriqués en Chine ou les violations des droits de l’homme dans ce pays, il y a un sujet qui n’est guère évoqué :
- Les livraisons d’armes chinoises aux Djihadistes irakiens via l’Iran.

Même si les deux hommes d’Etat sont restés courtois l’un envers l’autre, la Chine et les Etats-Unis sont en guerre. Les Etats-Unis ont depuis longtemps une politique de Containment (endiguement) qui vise à priver les Chinois de leur accès aux gisements d’hydrocarbures de l’Asie Centrale et à restreindre leur approvisionnement dans le Golfe Persique.

En réponse à cette politique dont l’objectif est de contenir la croissance Chinoise, ce pays a fait cause commune avec la Russie pour mettre en échec les deux expéditions militaires américaines en Irak et en Afghanistan. Elle a ainsi ruiné la réputation des Américains d’allié protecteur des riches pétromonarchies du Golfe Persique. En échange les américains ont décidé de ruiner la réputation marchande des Chinois auprès des consommateurs américains des classes laborieuses en collant aux Chinois une étiquette d’empoisonneurs d’animaux domestiques et d’enfants.

A présent, Bush demande à Hu Jintao de l’aider à faire pression sur Téhéran et ce pour faire plier les mollahs et les contraindre à s’allier avec l’Amérique ! Il n’est pas certain que Hu Jintao soit tout à fait du même avis que Bush…

Cependant la Chine aspire à un Golfe Persique stable et même si elle est ravie d’avoir des alliés comme les mollahs qui créent des problèmes aux Américains, il est certain qu’elle ne veut pas d’une république Islamique incontrôlable. On peut donc s’attendre à une certaine solidarité internationale pour aller vers une possible troisième résolution contre l’Iran, mais il ne faut pas s’attendre à une résolution au contenu décoiffant.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la Chine et les mollahs :
-  La rupture des banques allemandes : l’Iran glisse à l’Est
- (3 Août 2007)

Pour en savoir + sur la dernière résolution contre l’Iran :
- Iran : La Résolution 1747, un document qui triche
- (28 mars 2007)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Chine |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions (du Conseil de Sécurité) |

[1L’APEC regroupe l’Australie, le sultanat de Brunei, le Canada, le Chili, la Chine, les Etats-Unis, Hong Kong, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle Guinée, le Pérou, les Philippines, la Russie, Singapour, la Corée du Sud, Taïwan, la Thaïlande et la Vietnam.|