Accueil > News > L’Enjeu arabe de la Russie et l’Iran



L’Enjeu arabe de la Russie et l’Iran
06.05.2007

Selon l’AFP, Russia Today (RT), la chaîne anglophone russe d’information en continu qui est très proche du Kremlin (lancée par Poutine en 2005), a annoncé vendredi le début des émissions d’une chaîne analogue en arabe. Baptisée Roussia Al-Yawm, elle aura une équipe composée de 100 journalistes arabophones. La direction de la chaîne, proche du Kremlin, estime le nombre potentiel de téléspectateurs à 300-350 millions de personnes.



« Nous allons dire à notre public, comment est la vie en Russie et décrire les principaux événements se déroulant en Russie, mais aussi nous allons présenter la position de la Russie sur plusieurs questions importantes aux spectateurs arabes du monde entier », a indiqué Evgueni Sidorov, le rédacteur en chef de Roussia Al-Yawm.

En 2005, la Russie a obtenu le statut d’observateur auprès de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). La Russie s’intéresse beaucoup aux spectateurs arabes du monde entier et en s’adressant directement à la Rue Arabe, elle entend conforter le rôle important qu’elle s’assigne aussi bien dans le monde arabe que dans le monde musulman.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’Enjeu arabe de la Russie

Le Moyen-Orient a un enjeu pétrolier majeur et cet enjeu est aujourd’hui un centre d’intérêt pour la Russie qui se place dans un registre de reconstitution d’empire (ou Revanche de la Guerre Froide). La Russie est dans une stratégie de maîtrise des ressources et des approvisionnements énergétiques et dans cette perspective, cet État doit avoir le contrôle sur ses concurrents : les pays producteurs du pétrole.

Son moyen de prendre pied dans les régions concernées sera d’utiliser une alliance avec le régime des mollahs et son formidable réseau terroriste du Hezbollah. L’instabilité de la région permet aux mollahs de se poser en arbitre de la confusion. Cette confusion ne peut exister que si les mollahs ont des agitateurs locaux. Tel est le fondement de leur stratégie, ils restent en retrait et laissent faire des intermédiaires : le Hamas, le Hezbollah et les nombreuses milices irakiennes. C’est pourquoi la nébuleuse Hezbollah est une nécessité pour quiconque voudrait peser dans cette région et la Russie veut compter dans cette région.

On pourrait dire que c’est le Hezbollah qui intéresse la Russie pour ses visées régionales et c’est le territoire iranien qui l’intéresse pour des raisons géopolitiques (pour dominer le Golfe Persique et l’Asie Centrale). L’Alliance avec le régime des mollahs est donc un élément incontournable pour la Russie si elle veut reconstituer son empire (ou plus exactement un Cartel Invisible).

La Russie fera tout pour garder ce régime en Iran et fera tout de ne pas le laisser échapper à son emprise et fera tout de ne pas laisser ces derniers échapper à son emprise.

Désormais, elle disposera d’un outil formidable pour expliquer ses choix scabreux à la Rue Arabe et à surtout l’encourager à soutenir le Hamas, le Hezbollah et même les mollahs... de préférence sur un ton anti-américain !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur ce sujet :
- Iran : La Russie est devenue le porte-parole du Moyen-Orient
- (28.03.2007)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |