Accueil > News > Iran : Les pays producteurs d’uranium lui disent merci !



Iran : Les pays producteurs d’uranium lui disent merci !
14.04.2007

La crise nucléaire iranienne fait varier les cours du pétrole mais pas seulement, les déclarations incendiaires d’Ahmadienjad influent également sur les cours de l’Uranium qui ne cesse d’augmenter vertigineusement depuis 2003.



La semaine dernière, le prix de l’uranium a encore progressé de 19 %, soit la plus forte hausse enregistrée depuis 1968, date des premières transactions recensées. Actuellement, le prix a atteint 113 dollars la livre. Selon Trade Tech, qui publie un indice hebdomadaire, le prix de ce minerai a augmenté de 57 % depuis le début de l’année, et certains analystes le voient bien atteindre 140 dollars l’an prochain.

Cette hausse des prix entrainera une hausse des prix des combustibles nucléaires. Le régime des mollahs a toujours prétendu qu’il désirait produire de l’uranium enrichi afin de casser les prix du combustible nucléaire et de démocratiser ce marché.

Seul un pays disposant des mines d’uranium peut avoir de telles prétentions : l’Iran a des mines d’Uranium de très mauvaise qualité et ce pays est obligé d’en importer. La hausse du prix de l’uranium devrait normalement dissuader les mollahs de continuer leur manège d’autant plus qu’en vertu de l’accord Eurodif, l’Iran dispose d’assez de combustible gratuit pour un parc d’une quinzaine de centrales nucléaires et ce quelque soit le prix du minerai.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur cette production coûteuse :
- Iran-Natanz : Des déclarations qui ont valeur de test
- (10.04.2007)

| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : DROIT à l’enrichissement et Maîtrise du cycle |