Accueil > News > Iran – Grande-Bretagne : le Partenariat Subtil !



Iran – Grande-Bretagne : le Partenariat Subtil !
25.03.2007

On pouvait lire dans un article écrit par le correspondant du Monde à Londres : « les relations, déjà difficiles, entre l’Iran et la Grande-Bretagne se sont encore tendues après la capture, vendredi 23 mars, dans le Chatt Al-Arab, de quinze marins britanniques par des hommes armés iraniens... »



Contrairement à ce que pense ce cher Jean-Pierre Langellier, les relations entre les britanniques et les mollahs sont excellentes. Ce pays est l’un des premiers partenaires commerciaux des mollahs et son 1er ministre un des plus fervents partisans du dialogue avec les mollahs. Les relations entre la Grande-Bretagne et le clergé chiite iranien ont toujours été amicales et fructueuses pour les deux partenaires.

Cette affaire de capture des marins britanniques est un exemple parfait de ce « partenariat subtil » et il a lieu non pas à la veille de l’adoption d’une résolution contraignante pour les partenaires commerciaux de l’Iran, mais à la veille des manœuvres maritimes des mollahs dans le Golfe Persique...

Comme par hasard, un journaliste de la BBC se trouvait à bord de la frégate HMS-Cornwall, la frégate dont les marins ont été capturés par des miliciens, armes au poing, surgissant des navires iraniens ! Le régime des mollahs possède en tout trois frégates et deux corvettes, on peut donc affirmer que toute la marine iranienne a pris d’assaut ces 15 hommes.

A la veille du début des manœuvres maritimes des mollahs dans le Golfe Persique, l’incident renforce l’inviolabilité des eaux iraniennes et ce d’autant plus que les marins british ont reconnu leur tort après avoir laissé les médias s’emparer de cette affaire.

L’intervention grandiloquente du Foreign Office est certainement pour beaucoup dans cette mayonnaise médiatique. L’ambassadeur des mollahs a été convoqué pour apporter « une explication complète » et le Foreign Office a exigé le « retour immédiat » des marins sains et saufs et de leur équipement. Quelle Autorité ! Pour peu on croirait que les deux pays sont ennemis ! Mais puisque les marins avaient tort, pourquoi ce cinéma ?

A la veille du début des manœuvres maritimes des mollahs dans le Golfe Persique, l’incident renforce l’inviolabilité des eaux iraniennes et renforce l’image de la « puissance maritime des mollahs ». Ceci s’appelle du « partenariat subtil ».

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Pays : Grande-Bretagne |

| Mots Clefs | Institutions : Puissance militaire des mollahs |