Accueil > News > Iran : Le secret étourdissant du double missile iranien !



Iran : Le secret étourdissant du double missile iranien !
18.03.2007

La milice des Pasdaran affirme à présent qu’elle a développé un nouveau système de défense anti-aérienne capable de tirer deux missiles simultanément. Evidemment, il faut la croire sur parole (annonce radiophonique) car il n’existe aucune preuve en images des « tests réussis » de cette arme extraordinaire.



Selon les mollahs, il s’agit d’un système « très mobile et très flexible qui peut viser des cibles aériennes sous n’importe quel climat ». Ce genre de déclaration militaire se multiplie généralement quand approche le spectre d’une nouvelle décision internationale en réponse au refus inexplicable des mollahs à mettre fin à la crise nucléaire.

Comme d’habitude, cette déclaration à caractère militaire est accompagnée d’une menace de riposte dévastatrice. « Si notre brutal ennemi veut tenter une action déraisonnable, il sera bien sûr pris par surprise... il sera étourdi... », a déclaré vendredi le commandant en chef de l’armée islamisée et anti-nationale, Ata’ollah Salehi.

Les annonces de création d’armes très performantes ont été nombreuses en 2006, mais il semble que le régime privilégie le côté sensationnel des annonces plus que leur vraisemblance. Ainsi on ne sait ce que sont devenu les autres armes ou missiles incomparables conçus et fabriqués en Iran. Personne ne les a vus en vente dans les foires internationales d’armements et aucun pays n’a voulu les acquérir.

Ces armes sont fictives comme tout le reste. Le régime des mollahs est coincé par ses propres mensonges : il ne peut autoriser l’inspection des sous-sols de ses soi-disant vingtaines de centres nucléaires puisque tout est faux. Son atout est de faire croire qu’il peut maîtriser le savoir faire nucléaire, et son espoir est que l’on accepte de lui donner les Garanties de sécurité qu’il exige, par peur d’une nouvelle guerre.

Le propos n’est pas de nier les possibilités offensives des mollahs avec des missiles. Mais la plupart de leurs missiles sont d’anciens modèles peu performants (missiles à courte portée et à moyenne portée adaptés à la Guerre Iran-Irak).

Ces missiles ont été acquis auprès de divers fournisseurs, intermédiaires et fabricants Nord Coréens, Chinois, Britanniques, israéliens, Américains, Libyens, Syriens, Soviétiques, Russes, Français, Portugais. Entre temps les mollahs ont acquis de plus récents missiles en Corée du Nord et dans les ex-républiques soviétiques (d’anciens modèles soviétiques améliorés).

Malgré ces très nombreuses acquisitions, la milice des Pasdaran sera incapable de résister à une attaque militaire d’envergure parce qu’elle ne dispose pas encore du très performant système anti-missile TOR-M1 [1].

En janvier 2007, la Russie a finalement reconnu avoir livré ses systèmes à l’Iran, mais le délai nécessaire pour être formé à les utiliser est très long et aucun expert militaire américan ne croirait les mollahs s’ils affirmaient une telle chose, d’où cette annonce d’un système anti-aérien de conception iranienne (et islamique, ça va de soi). Conçu en Iran, très mobile et très flexible, opérant sous n’importe quel climat... INTOX !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institution : Puissance militaire des mollahs |

| Mots Clefs | Institution : Réussite Technologique de la Révolution |

[1TOR-M1 est un Missile Surface-Air à moyenne portée qui a été conçu pour engager des avions et autres hélicoptères mais aussi des missiles de croisières. Ce système d’arme est apte à mettre en oeuvres des charges coventionnelles et NBC. Le bataillon de défense antiaérien sur Tor-M1 compte quatre batteries à quatre lanceurs chacune.

Le véhicule de lancement dispose de huit missiles 9M331 pouvant être lancé verticalement, d’un radar de surveillance 3D, d’un radar d’acquisition et d’un système TV. Une fois qu’un aéronef est repéré par le radar d’acquisition à une protée de 27 kilomètres, il est identifié est surveillé. S’il se révèle hostile, il est pris en charge par le radar de guidage à partir de 12 kilomètres pour une altitude allant jusqu’à 6000 mètres.

Si nécessaire, l'ordre de tir est donné. Contrairement aux autres systèmes AA, le Tor-M1 tire immédiatement deux missiles. Si l'avion est capable d'éviter le premier, il a très peu de chances d'éviter l'impact du second. Le missile fonce sur sa cible à une vitesse de 850 mètres par seconde et l'ensemble de la batterie peut déclencher un tir de 16 missiles en même temps. Pour éliminer une batterie, il faudrait que l'ennemie lance un "stryke" de 20 avions avec le risque d'en perdre un quart, sans compter sur les systèmes AA ZSU 23-4 ou Oerlikon de 35 mm qui traîneraient dans le coin pour protéger les lanceurs Tor-M1.

Chaque lanceur dispose de son propre radar d’acquisition capable de surveiller 10 cibles. Le lanceur peut tirer deux missiles sur le même aéronef ou tirer sur deux cibles et toutes les opérations se font avec une commande digitale. La probabilité de toucher la cible est de 60 à 90% pour un missile de croisière, 80 à 90 pour un hélicoptère et de 60 à 95% pour un avion de combat.

Une fois le tir commandé, le missile et son tube de rangement s'éjectent verticalement grâce à un système hydraulique, la mise à feu se fait immédiatement et le missile se désolidarise du tube. Ce système permet d'orienter le missile dans n'importe quelle direction.

La Chine possède 35 systèmes dont les premiers furent livrés en 1998. L'Iran a commandés 29 systèmes, le 04 décembre 2005. | Images de TOR-M1 |

PDF - 494.1 ko
Fondation de Recherches Stratégique : L’Iran face à une attaque préventive