Accueil > News > Iran : Pourquoi Khatami a condamné le négationnisme avant de démentir ? ou « (...)



Iran : Pourquoi Khatami a condamné le négationnisme avant de démentir ? ou « Les 102 petits soldats de Khatami »
28.01.2007

Avec près plus d’un mois de retard, Khatami a condamné la tenue d’une Conférence négationniste à Téhéran. Quelques jours avant cette déclaration, des amis juifs nous avaient signalé la publication sur un site juif d’un appel de même nature portant la signature d’une centaine de personnes présentées comme des militants iraniens des droits de l’homme. Le problème est la composition de ce groupe et les appartenances politiques des signataires qui se caractérisent par des propos hostiles à un changement de régime en Iran.



Ce sont des personnes qui au nom de la démocratie estiment qu’il faut essayer de changer les choses en Iran de manière démocratique, en respectant les règles du régime. Et dans cette perspective, ces personnes apportent du crédit à l’existence d’un courant modéré et réconciliant au sein même du régime des mollahs. Il s’agit du courant intérieur que nous dénonçons comme étant un alibi du régime.

Dans un premier temps, nous n’avions pas été alarmés par ces 102 iraniens faussement démocrates qui avaient lancé cet appel. Mais les déclarations de Khatami ont changé la donne, parce que les signataires sont ceux qui ont permis au régime des mollahs de se prétendre réformateur pendant 8 ans. 8 années durant lesquelles le régime a pu réarmer massivement le Hezbollah, étendre ses réseaux islamistes, et faire avancer ses activités nucléaires.

Le groupe des 102 signataires est composé d’une frange politique unique au monde, il s’agit de militants extrémistes de gauche qui ont apporté leur soutien à Khomeiny et ont même approuvé les exécutions des fonctionnaires du régime déchu.

Les signataires ont la particularité de ne pas renier cet engagement révolutionnaire qui a ruiné le pays et continue de contraindre à l’exil annuellement plus de 300,000 iraniens qui finissent comme bêtes de somme sur les chantiers en Sibérie, en Chine ou comme SDF dans les tentes du bord du Canal Saint-Martin à Paris. Ce groupe refuse de renier la révolution qui a engendré la guerre Iran-Irak et aussi la guerre au Moyen-Orient sous la houlette du Hezbollah. Leur anti-négationnisme tardif est surtout motivé par le besoin de trouver un bouc émissaire à qui l’on attribue tous les défauts du régime. C’est ce qui est écrit dans le texte.

« Strongly condemn the Holocaust Conference sponsored by the government of the Islamic Republic of Iran in Tehran on December 11–12, 2006... ». Les signataires attribuent la paternité de cette conférence au gouvernement d’Ahmadinejad et non pas au régime. Pourtant, ils connaissent les limites constitutionnelles du gouvernement et l’absence de pouvoir décisionnaire du président. L’objectif du texte de ce groupe d’ex-révolutionnaires recyclés en bonne conscience du régime est de lui refaire une beauté et permettre un retour des pseudo-réformateurs.

Comme nous l’avions prédit, Khatami prépare actuellement le terrain pour une possible éviction du bouc émissaire Ahmadinejad et ce dernier sera remplacé par un tiers, étiqueté « modéré ». Mais le retour de Khatami sera aussi l’occasion du retour des Khatami boys et les Khatami girls, tous ces « intellectuels » iraniens qui ont fleuri dès 1997 et n’ont cessé de relativiser la situation des droits de l’homme en Iran ou bien de monopoliser le droit d’en parler. Le retour de ces derniers dans l’actualité par le biais de l’appel des 102 annonce une ère nouvelle dont le mot d’ordre sera : « Aidons les bonnes initiatives internes »…

D’ailleurs, pour renforcer cet effet, Khatami a immédiatement démenti dans la presse iranienne ses propos confiés à un quotidien. D’ores et déjà, les commentateurs proches du régime prétendent que Khatami manque de soutien pour écarter Ahmadinejad et parvenir à laisser entendre la voix des « modérés ».

Cette mise en scène arrive alors que le régime est en passe de chuter car sa base le renie depuis plus de 3 mois. Alors que cette base populaire se désiste, les premiers compagnons intellos de Khomeiny reviennent au secours du régime pour donner du crédit aux prétendus « modérés » dont fait partie Rafsandjani, le plus grand tueur de juifs depuis les nazis.

L’absence de référence à Rafsandjani est l’exemple type des défauts de parcours de ces 102 tricheurs : ce sont d’ailleurs des défauts que les signataires ne pourront pas modifier pour nous prendre à défaut !

Aucun d’eux n’a signé des appels similaires pour condamner la persécution des juifs iraniens sous Khatami, aucun d’eux n’a jamais signalé que la persécution des minorités (juifs, chrétiens, bahaïs) avaient démarré avec Khomeiny. D’ailleurs, aucun de ces 102 tricheurs n’avait condamné alors les purges, les expropriations et les exécutions. Aucun des 102 tricheurs n’a également jamais dénoncé le concours des caricatures antisémites organisé par les amis politiques de Khatami, aucun n’a condamné les fatwas de meurtres des auteurs des caricatures danoises ou encore le meurtre de Théo Van Gogh.

Aucun ne dénonce jamais le Hezbollah ou les ingérences des mollahs dans la vie du Liban et de l’Irak. L’indignation tardive de ce groupe précis est fort sélective et les 102 ne s’aventurent pas à condamner les mollahs comme étant les auteurs de la déstabilisation régionale. Pour peu, si on leur demande de se prononcer sur le Hezbollah ou le nucléaire iranien, ils seront sans voix. Ces 102 tricheurs ont surgi à un moment précis, dans un but précis : participer à l’élimination d’un bouc émissaire.

Il y a parmi eux des personnes qui ont été invitées et s’y trouvent pour grossir le nombre des signataires. Mais il y a aussi parmi eux des grandes figures de la fausse opposition, de la fausse dissidence, figures qui stipulent en toute circonstance le Dialogue avec Téhéran à la place de l’actuelle politique de sanctions décidée par le Conseil de Sécurité (c’est-à-dire exactement la position du régime).

Voici donc la liste des 102 tricheurs, les 102 petits soldats de Khatami, partisans silencieux du retour de Rafsandjani, qui entendent relancer le régime pour un tour. Aucun d’entre eux n’a jamais condamné Rafsandjani, auteur du plus grand attentat anti-sémite de l’histoire. Pire, Aucun n’a jamais fait une pétition pour dénoncer le fait que cet homme est présenté comme un modéré.

- Abadi, Delnaz (Filmmaker, USA)

- Abghari, Shahla (Professor, Life University, USA)

- Abghari, Siavash (Professorof Business Administration, Morehouse College, USA)

- Afary, Janet (Faculty Scholar/Associate Professor of History, Purdue University, USA)

- Afkhami, Gholam Reza (Senior Scholar, Foundation for Iranian Studies, USA)

- Afkhami, Mahnaz (Exec. Dir, Foundation for Iranian Studies/Women’s Rights Adv., USA)

- Afshar, Mahasti (Arts/Culture Executive, USA)

- Afshari, Ali (Human Rights Advocate/Political Activist, USA)

- Ahmadi, Ramin (Associate Pr, Yale School of Medicine/Founder, Griffin Center for Health and Human Rights, USA)

- Akashe-Bohme, Farideh (Social Scientist/Writer, Germany)

- Akbari, Hamid (Human Rights Advocate/Chair/Associate Pr, Department of Management and Marketing, Northeastern Illinois Univ, USA)

- Akhavan, Payam (Jurist/Senior Fellow, Faculty of Law of McGill University, Canada)

- Amin, Shadi (Journalist/Women’s Rights Activist, Germany)

- Amini, Bahman (Publisher, France)

- Amini, Mohammad (Writer/Political Activist, USA)

- Amjadi, Kurosh (Human Rights Advocate)

- Apick, Mary (Actress/Playwright/Producer/Human Rights Advocate, USA)

- Ashouri, Daryoush (Writer/Translator, France)

- Atri, Akbar (Student Rights and Political Activist, USA)
 (lien*)

- Bagher Zadeh, Hossein (Human Rights Advocate/Former Pr, Tehran University, GB) (lien*)

- Bakhtiari, Abbas (Musician/Director, Pouya Iranian Cultural Center, France)

- Baradaran, Monireh (Human Rights Advocate/Writer, Germany)

- Behnoud, Massoud (Writer/Journalist, Great Britain) (lien)

- Behroozi, Jaleh (Human Rights Advocate/Iranian Mothers’ Committee for Freedom, USA)

- Beyzaie, Niloofar (Theater Director/Playwright, Germany)

- Boroumand, Ali-Mohammad (Lawyer, France)

- Boroumand, Ladan (Historian/Research Director, Boroumand Foundation, USA)


- Boroumand, Roya (Historian/Human Rights Advocate, USA)

- Chafiq, Chahla (Sociologist/Writer/ Women’s Rights Advocate, France) (lien)

- Dadsetan, Javad (Filmmaker)

- Daneshvar, Abbas (Chemist, Netherlands)

- Daneshvar, Hassan (Mathematician, Netherlands)

- Daneshvar, Reza (Writer, France)

- Davari, Arta (Painter, Germany)

- Djalili, Mohammad Reza (Pr, Inst. Universitaire de Hautes Études Int., Switzerland) (lien)

- Ebrahimi, Farah (USA)

- Eskandani, Ahmad (Entrepreneur, France)

- Fani Yazdi, Reza (Political Activist, USA)

- Farahmand, Fariborz (Engineer, USA)

- Farssai, Fahimeh (Writer, Germany)

- Ghahari, Keivandokht (Historian/Journalist, Germany)

- Ghassemi, Farhang (Professor in Strategic Management, France)

- Hejazi, Ghodsi (Professor/Researcher, Frankfurt University, Germany)

- Hekmat, Hormoz (Human Rights Advocate/Editor, Iran Nameh, USA)

- Hojat, Ali (Entrepreneur/Human Rights Advocate, GB)

- Homayoun, Dariush (Writer, Switzerland)

- Idjadi, Didier (Professor/Associate Mayor, France)

- Jahangiri, Golrokh (Women’s Rights Advocate, Germany)

- Jahanshahi, Marjan (Pr, Institute of Neurology, University College London, GB)


- Karimi Hakkak (Director, Center for Persian Studies, University of Maryland, USA)


- Kazemi, Monireh (Women’s Rights Advocate, Germany)


- Khajeh Aldin, Minoo (Painter, Germany)


- Khaksar, Nasim (Writer, Germany)


- Khazenie, Nahid (Remote Sensing Scientist/Program Director, NASA, USA)


- Khodaparast Santner, Zari (Landscape Architect, USA)


- Khonsari, Mehrdad (Political Activist, Great Britain)


- Khorsandi, Hadi (Poet/Writer, Great Britain)


- Khounani, Azar (Educator/Human Rights Advocate, USA)


- Mafan, Massoud (Publisher, Germany)


- Malakooty, Sirus (Composer/Chairman, Artists Without Frontiers, Germany)


- Manafzadeh, Alireza (Writer, France)


- Mazahery, Ahmad (Engineer/Political Activist, USA)


- Mazahery, Lily (Lawyer, President of the Legal Rights Inst./Human Rights Advocate, USA)


- Memarsadeghi, Mariam (Freedom House, USA)


- Mesdaghi, Iraj - ex-membre de l’OMPI (Human Rights Advocate/Writer, Sweden)


- Meshkin-Ghalam, Shahrokh (Ballet Dancer/Actor, France)


- Milani, Abbas (Director, Iranian Studies Program, Stanford University, USA)


- Mohyeddin, Samira (Graduate Student, University of Toronto, Canada)


- Moini, Mohammad Reza (Journalist/ Human Rights Advocate, RSF, France) (lien)

- Molavi, Afshin (Journalist, USA)


- Monzavi, Faeze (Women’s Rights Advocate, Germany)


- Moradi, Golmorad (Political Scientist/Translator, Germany)


- Moradi, Homa (Women’s Rights Advocate, Germany)


- Moshaver, Ziba (London Middle East Institute, SOAS, Research Fellow, GB)


- Mourim, Khosro (Sociologist, France)


- Mozaffari, Mehdi (Professor of Political Science, Denmark)


- Naficy, Majid (Poet/Writer, USA)


- Nafisi, Azar (Writer/Johns Hopkins University, USA)


- Nassehi, Reza (Human Rights Advocate/Translator, France)


- Pakzad, Jahan (Teacher/Researcher, France)


- Parham, Bagher (Writer/Translator, France)
 (lien : Ramin Parham, son fils)

- Parsipour, Shahrnush (Writer, USA)

- Parvin, Mohammad (Human Rights Advocate/Founding Dir. of Mehr/Adjunct Pr, California State Univ., USA)


- Pirnazar, Jaleh (Pr, Iranian Studies, University of California, Berkeley, USA)


- Pourabdollah, Farideh (Human Rights Advocate, USA)


- Pourabdollah, Saeid (Human Rights Advocate, USA)


- Rashid, Shahrouz (Poet/Writer, Germany)


- Royaie, Yadollah (Poet, France)


- Rousta, Mihan (Human Rights Advocate/Refugee Adviser, Germany)


- Sadr, Hamid (Writer, Austria)


- Sarchar, Houman (Independent Scholar, USA)


- Sarshar, Homa (Journalist, USA)


- Satrapi, Marjane (Writer, France) 


- Sayyad, Parviz (Actor/Playwright, USA)


- Shahriari, Sheila (World Bank, USA)


- Soltani, Parvaneh (Actor/Theater Director, Great Britain)


- Tabari, Shahran (Journalist, Great Britain)


- Taghvaie, Ahmad (Founding Member, Iranian Futurist Association, USA)


- Toloui, Roya (Human Rights Advocate, USA)


- Vaziri, Hellen (Germany)


- Wahdat-Hagh, Wahied (Social Scientist, USA)


- Zarkesh Yazdi, Fathieh (Human Rights and Refugee Rights Advocate, GB)

- Ziazie, Arsalan (Writer, Germany).

Ils peuvent évidemment protester qu’ils ne sont pas les petits fantassins du mensonge de la modération des mollahs, et qu’ils ne veulent pas adoucir l’image du régime pour lui éviter un isolement qui lui sera fatal. S’ils sont sincères, nous les engageons à nous envoyer leur lettre d’adhésion à une plainte collective contre Rafsandjani.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’origine des Réformes :
- Pourquoi les mollahs ont arrêté Ramin Jahanbeglou ?
- (12.05.2006)

L’origine d’Ahmadienjad
- Les élections présidentielles et la Reprise de l’Enrichissement d’Uranium
- (L’article fondateur de ce site | 16.07.2005)

| Mots Clefs | Mollahs & co. : Khatami |

Nous consacrerons bientôt des articles à quelques-uns des 102 tricheurs dont certains comme Marjane Satrapi qui font de cet anti-négationnisme tardif un outil de promotion professionnel.