Accueil > News > Désaccord entre l’Iran et la Chine



Désaccord entre l’Iran et la Chine
02.12.2006

Selon une source officielle du Ministère du Pétrole Iranien, l’accord qui devait être conclu à Téhéran entre la Chine et l’Iran sur l’achat de Gaz Naturel Liquéfié a échoué.



Mehr News Agency qui a préféré garder la confidentialité de l’origine de son information fait également savoir que précédemment déjà les négociations menées avec le Groupe Sinopec avaient totalement échoué. Connaissant le culte du secret qui entoure les contrats signés par la NIOC, la Compagnie nationale de Pétrole Iranien, il s’agirait vraisemblablement d’une indiscrétion contrôlée pour masquer les vraies raisons de cet échec. On se souvient que les mollahs ont multiplié ce genre de communication quand ils n’arrivaient pas à signer un important contrat de la même envergure avec la compagnie pétrolière japonaise Inpex.

Selon cette source « officielle » citée par l’agence iranienne Mehr, le principal désaccord aurait été à propos du montant de la transaction. Or, le régime des mollahs et la compagnie chinoise Sinopec avaient signé un accord de principe en octobre 2004 pour le développement de Yadavaran.

Selon cet accord de 100 Md de dollar, la Chine s’engageait à acheter à l’Iran 250 Million de tonnes de Gaz Naturel Liquéfié sur une période de 25 ans. Dernièrement, la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell avait confirmé qu’elle avait aidé Sinopec à préparer la proposition technique pour ce champ pétrolier. Lors du dernier cycle de négociations, la Sinopec avait même consenti à fournir des équipements et des services à l’Iran et finalement le 18 septembre, la Bourse de Shanghaï avait annoncé l’imminence de la signature d’un accord entre la Sinopec et l’Iran sur l’exploitation du champ pétrolifère de Yadavaran.

Le changement des chinois est donc récent, mais on constate que depuis le 18 septembre l’affaire stagnait. Or, le 18 septembre est la date de l’échec des négociations entre l’Iran et le Japon pour le développement d’Azadegan. Le changement est donc consécutif au refus des Japonais de s’engager avec l’Iran. Quand le 29 octobre 2004, la Chine et l’Iran signaient cet accord de principe (sur 51% du gisement), l’Iran n’était pas encore la cible de sanctions bancaires qui limitent sérieusement ses transactions en dollar, ni frappé par le retrait gradué des Japonais du marché énergétique iranien.

Quand Inpex avait refusé de signer le contrat d’Azadegan, les Iraniens avaient dit que les repreneurs ne manquaient et nous avions émis des doutes quant aux Chinois et leurs intérêts pour remplacer Inpex. Cet échec confirme nos doutes quant à la réticence des investisseurs asiatiques. Cet échec prive les mollahs d’importantes rentrées de devises et effrite la confiance en la viabilité du régime. Dans ce cas, il n’est pas étonnant que Mehr News Agency connue pour sa docilité ait publié une nouvelle confidentielle sur cet échec cuisant en l’attribuant à un désaccord sur le prix !

Pour preuve, nous rappelons que la Compagnie nationale de Pétrole Iranien (NIOC) avait quelques jours auparavant fait savoir que tous les éléments du contrat avec Sinopec avaient été menés à bonne fin, et que l’affaire était prête à être signée.

Notes 1.| Précédemment à cette volte face inopportune pour les mollahs, la Chine et l’Algérie ont signé le 7 novembre à Pékin un protocole d’accord portant sur la coopération dans le domaine des hydrocarbures. En vertu de ce protocole d’accord, les deux pays s’engagent à explorer ensemble les opportunités de développement dans les domaines et les projets d’intérêt commun. Actuellement, les exportations algériennes en hydrocarbures vers la Chine sont évaluées à 300 millions de dollars. L’activisme nucléaire des mollahs qui a contribué à faire flamber les prix du pétrole avait profité à tous les pays producteurs de pétrole sauf à l’Iran où les mollahs ont recours au Buy-Back. Les mêmes politiques idiotes poussent les clients de l’Iran à s’adresser ailleurs.

Notes 2.| L’India Oil and Natural Gas Corporation (ONGC) détient 29 % des actions du même gisement et il serait intéressant de voir si les indiens suivront ou pas les exemples chinois et japonais.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Chine |

| Recherche Par Mots Clefs : Enjeux : Pétrole & Gaz |