Accueil > News > Iran : arrestation d’un trafiquant d’armes en Angleterre



Iran : arrestation d’un trafiquant d’armes en Angleterre
13.11.2006

L’ancien ambassadeur iranien en Jordanie a été arrêté en Angleterre et il fera l’objet d’une mesure d’extradition vers les USA. Nasrollah Tadjik est un proche de Rafsandjani, lui-même bénéficiant d’un nouveau mandat d’arrêt international pour avoir commandité un attentat très meurtrier en Argentine en 1994.



Selon l’AFP, Nasrollah Tadjik a été arrêté par Scotland Yard à son domicile dans le Nord-Ouest de la capitale britannique le 26 Octobre 2006 dans le cadre d’un mandat d’arrêt international émis par la justice Américaine.

Nasrollah Tadjik a été interpellé pour son activité dans l’achat de matériels de guerre pour le compte du régime des mollahs. Cette arrestation intervient au moment où des journaux anglais ont révélé les détails d’un complot visant à vendre des armes sous embargo à Téhéran. Pisté depuis un moment, il est tombé alors qu’il prenait livraison de matériel de visée nocturne, un matériel soumis à interdiction de vente à l’Iran.

On rappellera qu’au moment de l’attaque du Hezbollah sur Israël cet été, le groupe terroriste était en possession de telles lunettes achetées par le régime des mollahs. Cependant, il est nécessaire de rappeler que sous la présidence de Khatami, les premières ventes de ce matériel avaient été autorisées par le gouvernement de Tony Blair, et ce (officiellement) afin d’aider l’Iran dans sa lutte contre le trafic de drogue à ses frontières avec le Pakistan et l’Afghanistan.

Cette arrestation bien que réjouissante veut dédouaner la Grande-Bretagne qui a fait preuve de beaucoup de complaisance vis-à-vis de ce régime et qui continue de lui vendre des matériaux anti-émeutes ! Les premiers lots de matériel de visée nocturne achetés par les mollahs au gouvernement Britannique avaient été détournés par les Pasdaran et fournis au Hezbollah. Le Hezbollah se prépare peut-être à entreprendre des opérations nocturnes qui nécessitent de nouveaux achats. La lutte contre le trafic de drogue est le prétexte à d’autres importations non clandestines. Ainsi les mollahs ont acheté des fusils anti-char Steyr en Autriche et les armes ont été mises à la disposition de groupes qui terrorisent l’Irak.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Fournisseurs secrets et contrebandes |