Accueil > News > Iran : le Matin Sincère des Pasdaran



Iran : le Matin Sincère des Pasdaran
07.11.2006

Le journal Sobhe Sadegh (Matin Sincère), organe officiel des Gardiens de la Révolution (les Pasdaran), a appelé dans son édition d’aujourd’hui les milices chiites du sud Liban, [autrement dit le Hezbollah] à tirer sur Israël avec ses missiles (complaisamment fournis par l’Iran, aujourd’hui encore en dépit de la présence de la FINUL).



Dans le journal, on peut lire cette phrase insensée : « il serait souhaitable que le Hezbollah frappe Tel-Aviv avec ses missiles afin que les ennemis sionistes comprennent qu’il n’existe pas de lieu sioniste dans la géographie ».

Le commentaire suggère encore que le timing de l’opération coïncide avec un prochain sommet international d’importance et l’on peut raisonnablement penser que le journaliste ferait ainsi allusion à la Guerre de Juillet qui débuta au moment du Sommet du G8 et invite le Hezbollah à agir au moment de la prochaine rencontre du Conseil de Sécurité qui se tiendra pour prendre des sanctions contre le régime des mollahs.

La semaine dernière encore, Ali Akbar Mohtashami-pour, ancien ambassadeur du régime islamique à Damas et fondateur du Hezbollah libanais, avait dit que la république islamique d’Iran réarmait le Hezbollah et ce alors même que Téhéran avait sans cesse déclaré qu’il n’apportait qu’un soutien spirituel au Hezbollah. Il est coutumier de ce genre de déclarations et pendant la guerre de juillet 2006, c’est lui qui avait révélé la livraison des Zelzals au Hezbollah. Rappelons pour mémoire que Mohtashami-pour est un modèle de dirigeant de ce régime car il est considéré comme un réformateur et parallèlement, il est l’actuel secrétaire général de la « Conférence de l’Intifada » et se rend utile dans le projet négationniste du régime.

Ce genre de littérature a une utilisation interne : c’est pour entretenir le moral des troupes. Comme vous le savez, le régime est affaibli et il doit montrer les dents. Les mollahs savent que les petits curieux lisent l’ensemble de leur production journalistique et entretiennent ainsi notre moulin à analyse. Il n’est pas impossible que le Hezbollah se prépare à tenter une opération qui désorganiserait encore d’avantage la FINUL, mais dans ce cas, ce genre de déclarations serait fatal à un effet de surprise escompté. Cette annonce a surtout pour objectif de renforcer le moral des troupes au sein des Pasdaran en poste au Liban, mais aussi pour mettre sous pression la FINUL.

Le commandement de la FINUL a une peur panique d’une provocation terroriste téléguidée par Téhéran qui irait dans le sens contraire du « créneau » attendu par Paris pour dénouer la crise nucléaire iranienne. La somme des deux offre aux mollahs un terreau pour cultiver la provocation. Mohtashami-pour n’est pas un vieux gaga, mais un homme des services secrets qui parle à l’endroit et dans un but précis : le message est « nous sommes sur le pied de guerre ».

C’est de l’intimidation et généralement ça marche car on connaît le véritable degré de nuisance des mollahs. Ceci encouragera sans doute Paris à se montrer souple au Conseil de Sécurité.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la souplesse de Paris :
- Que risque l’Iran après l’appel de Chirac ?
- (27.10.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Hezbollah |