Accueil > News > Iran : Chirac Show à l’ONU !



Iran : Chirac Show à l'ONU !
20.09.2006

Désormais, rien ne nous étonne avec Jacques Chirac. Cependant, il représente la France et afin que vous sachiez qu’elle est l’image de votre république dans le monde, nous vous proposons un florilège de la constance de Jacques Chirac.



Les 2 premières déclarations que nous avons choisies remontent à plus d’un an. La première s’adresse à un support étranger et la seconde à une cible française. Les deux séries de déclarations montrent que Chirac suit un schéma particulier et entend aussi affirmer son autorité en France, par rapport à ses adversaires politiques, en prenant position de manière polémique et anti-américaine.

Le double discours est une des constantes des déclarations chiraquiennes et on peut même se demander si les récentes déclarations ne seraient pas le prélude à une envie de se représenter et dans ce cas, la situation est encore plus grave car les décisions géostratégiques françaises dépendent donc des humeurs présidentielles !

Mais sur le plan strictement « iranien », le souci constant de la présidence française est le Dialogue. Un dialogue à tout prix dans lequel les conditions préalables ne sont que les garnitures d’un discours sans contenu. Car en vérité, le dialogue est le mot politiquement correct pour dire business.

La France est très active en Iran et n’entend pas freiner l’allure. Très récemment, l’émissaire d’Ahmadinejad était à Paris, et nous avons appris aujourd’hui que le voyage avait été agrémenté par la promesse d’un contrat mirifique d’un montant impréssionnant sur un champ pétrolier particulièrment prometteur en Iran (peut-être celui-ci).

Revenons à la constance de Jacques Chirac, au dialogue et aux conditions aussi interchengeables que flexibles :

INT | 22 août 2005 : Le Conseil de sécurité de l’Onu devrait être saisi si les négociations avec l’Iran sur le nucléaire n’aboutissaient pas. C’est ce qu’a déclaré le président français Jacques Chirac dans un entretien au quotidien israélien Haaretz.

Garniture du jour| « Nous sommes prêts, en contrepartie, à conduire avec ce pays un dialogue et une coopération dans les domaines politique, économique et énergétique, en reconnaissant le droit à l’Iran à l’énergie nucléaire civile de façon contrôlée internationalement », avait déclaré JC.

FR | 29 août 2005 : à l’ouverture de la réunion annuelle des représentants de la France à l’étranger : Jacques Chirac a une nouvelle fois appelé l’Iran à la négociation. Chirac a demandé à Téhéran de revenir à l’accord de Paris de novembre 2004 prévoyant la suspension des activités liées à l’enrichissement d’uranium.

Garniture du jour | « Nous en appelons à l’esprit de responsabilité de l’Iran pour rétablir la coopération et la confiance, à défaut desquelles le Conseil de sécurité n’aurait d’autre choix que de se saisir de la question », avait déclaré JC.

15 octobre 2005 : À l’occasion de la visite de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice à Paris, JC a déclaré que la perspective d’un Iran doté de moyens nucléaires militaires est inacceptable.

Garniture du jour | Le président français « a confirmé qu’il fallait poursuivre sur la voie du dialogue initié par l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France en étroite concertation avec la Russie et en pleine transparence avec les Etats-Unis et sur le plein respect par l’Iran de l’accord de Paris ».

NOTE IRAN-RESIST : Chirac a innové dans le domaine des garnitures en impliquant dans le processus des négociations la Russie qui est le principal fournisseur des mollahs en équipements nucléaires !


17 Février 2006 : Jacques Chirac a dit espérer que l’Iran saurait rapidement « saisir la main qui reste tendue » pour renoncer à son programme d’activités nucléaires sensibles, dans une interview à l’hebdomadaire India Today.

1er Mars 2006 : Le président Jacques Chirac a réaffirmé mardi que l’Iran pouvait avoir accès au nucléaire civil mais dans le « respect des exigences de non-prolifération », lors d’un entretien avec le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan.

13 Mai 2006 : L’évocation du chapitre 7 de la charte des Nations unies dans le projet de résolution sur le nucléaire iranien « n’implique pas du tout automatiquement ni la prise de sanctions, ni le recours à la force », a dit Jacques Chirac lors d’une conférence de presse à Vienne.


Retour vers le Futur ! | 29 Août 2006 : Jacques Chirac a exhorté une nouvelle fois l’Iran à « faire les gestes nécessaires pour créer les conditions de la confiance » avec la communauté internationale sur le dossier du nucléaire. Devant les ambassadeurs de France réunis à Paris pour leur conférence annuelle.

NOTE IRAN-RESIST : Ce discours est la copie conforme de celui qu’il prononça en 2005 à l’occasion du même événement !


Les nouvelles Garnitures 2006 ! | 29 Août 2006 : Lundi 18 septembre 2006, avant son départ pour l’ONU, Jacques Chirac sur Europe 1. « On peut trouver des solutions par le dialogue. Nous devons d’abord trouver un ordre du jour de la négociation, puis engager une négociation et, pendant cette négociation, je suggère que les Six renoncent à saisir le Conseil de sécurité et que l’Iran renonce pendant la durée de la négociation à l’enrichissement de l’uranium ».

A NY, JC s’est entretenu pendant une heure avec Bush et à l’issue de la rencontre, il est revenu sur ses déclarations en décidant simplement de changer la Garniture ! Il reste fidèle au Dialogue mais modifie les « pseudo-conditions aussi interchangeables que flexibles ». Le plus drôle a été la réaction de la presse française.

Le Figaro a supprimé un article dans le quel le journal affirmait que Jacques Chirac allait prendre le café avec Bush pour le convaincre de ne pas saisir le conseil de Sécurité. Le Figaro l’a remplacé par un article moins décalé par rapport à la réalité. Le Figaro, à l’image de tous les média, n’a pas relevé le revirement apparent, et si hier, tous les commentateurs soulignaient le caractère innattendu des propos présidentiels et parlaient de « Premiere fois », aujourd’hui nous n’avons entendu aucun commntaire.

Cependant, puisque nous sommes les seuls, nous confirmons : Chirac n’a rien dit de nouveau hier et rien de contradictoire aujourd’hui.

Son discours se compose d’un invariable qui est le Dialogue à Tout Prix et de Garnitures qui changent selon les besoins. Il change les garnitures en bon restaurateur rusé digne d’une remake de « l’Aile ou la Cuisse ». Et le discours sur le Dialogue, c’est du pur TRICATEL : Formaté pour le business.

Hier le président ne voulait plus de suspension. Aujourd’hui il a dit oui à la suspension mais il a dit qu’il fallait privilégier le dialogue avec l’Iran et surtout ne pas fixer de date butoir à l’instauration de sanctions contre Téhéran. Et après, il redemandera un consensus des 5 au sein du Conseil et chaque jour nous donnera le sentiment que la France est devenue un auxilière du régime des mollahs au point de copier ses manœuvres dilatoires en jouant sur les mots [1].

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le discours Chiraquien :
- Chirac-Iran : Plaire au Prince !
- (13.09.2006)

[1A moins que ce ne soit du recyclage à l’infini pour ce président adepte des développements durables.