Accueil > News > Chirac s’est prononcé sur l’Iran !



Chirac s’est prononcé sur l’Iran !
29.08.2005

Ouverture ce matin à Paris de la réunion annuelle des représentants de la France à l’étranger : Jacques Chirac rappellera ce matin les grandes orientations de la diplomatie française dans l’allocution qu’il prononcera à l’Élysée devant les 150 ambassadeurs de France réunis pour trois jours à Paris.



Un rendez-vous, désormais traditionnel, qui est pour le chef de l’État l’occasion de remettre en perspective les grands événements récents, de fixer le cap sur les principaux dossiers de politique étrangère et de délivrer leur « feuille de route » aux représentants de la France dans le monde.

Au chapitre des atteintes à la sécurité collective, l’Iran sera une nouvelle fois appelé à la négociation. Chirac demandera à Téhéran de revenir à l’accord de Paris de novembre 2004 prévoyant la suspension des activités liées à l’enrichissement d’uranium.

Il répétera que les Européens attendent des réponses à leurs questions et à leurs offres de coopération remises au début du mois.

Et si l’Iran ne revient pas dans le jeu du dialogue et de la confiance, la France et ses partenaires n’auront d’autre choix que d’avoir recours au Conseil de sécurité, déclarera le président de la République.

« Nous en appelons à l’esprit de responsabilité de l’Iran pour rétablir la coopération et la confiance, à défaut desquelles le Conseil de sécurité n’aurait d’autre choix que de se saisir de la question », a déclaré le président français devant les ambassadeurs de France réunis à l’Elysée pour l’ouverture de leur 13e conférence annuelle.

« L’offre européenne est à la mesure du rôle que ce grand pays qu’est l’Iran doit jouer dans le monde », a souligné le président français.