Accueil > News > Iran : ambiguïtés et clarifications



Iran : ambiguïtés et clarifications
26.08.2006

Paris sera toujours Paris ... et ses dirigeants mèneront toujours une politique aussi curieuse qu’étrange vis-à-vis de l’Iran au grand étonnement de bon nombre de ses alliés et des opposants iraniens. En effet, le Quai d’Orsay évoque de probables « contacts techniques » avec l’Iran. Et ce alors même que Chirac et Merkel avaient jugé la réponse de Téhéran « ambiguë » (sans doute après nous avoir lus).



Jean-Baptiste Mattei, porte-parole du ministère des A.E. a déclaré : « Il n’est pas exclu qu’il y ait des contacts techniques qui s’établissent avec les Iraniens. C’est une possibilité d’ici les prochains jours, si on l’estime utile de part et d’autre. Il peut y avoir des contacts techniques pour clarifier certains aspects du dossier transmis par les Iraniens » !

Est-il besoin de rappeler, au risque de sembler plus que redondant, que Téhéran a de fait rejeté la proposition des membres du Conseil de Sécurité et aujourd’hui il est plus que temps de prendre des sanctions efficaces et lourdes qui aient les moyens d’influer et d’infléchir la politique du régime des mollahs. Mais, nous assistons à la continuité de la politique de l’autruche.

La France et l’Allemagne ne tiennent aucunement compte que l’Iran refuse de prendre en compte le principe même de l’ultimatum. Les deux pays continuent de se dire enclins à laisser la porte ouverte à Téhéran. Cette attitude ne fait que renforcer la détermination des mollahs à continuer dans la voie choisie et ce en dépit de leurs engagements au sein du TNP.

Si durant le mois écoulé, ce sont les mollahs qui ont abusé du mot ambiguïté, pour dévaloriser l’offre économique des P5+1, là c’est le président Chirac qui utilise ce même mot et demande à juste titre que l’on aide à Clarifier ce dossier !

Il est cependant, très possible que le mot n’ait pas le même sens chez Jacques Chirac que chez les mollahs. Et par conséquent la clarification n’aura pas le même sens, ni les mêmes effets.

Clarification made in Iran-resist. Le régime des mollahs continue la poursuite de son enrichissement nucléaire. Il propose de discuter sur de nombreux points mais pas sur le nucléaire. Pendant les discussions, les travaux continueront. Dans ce délai, l’Iran cherchera à parvenir à se doter de la technologie de fabrication l’arme nucléaire. Si tel est le cas la communauté internationale devra accepter la fin du régime de Non-prolifération et le début d’une ère inconnue
aux multiples conséquences géostratégiques dans un monde global.

La durée des « négociations sur de nombreuses ambiguïtés » de l’Offre des P5+1 [1] sera proportionnelle au délai nécessaire aux mollahs pour parvenir à leur fin atomique. A défaut de mesures coercitives rapides, efficaces et sans discussion, la république islamique d’Iran obtiendra un rôle régional voire mondial.