Accueil > News > L’Iran a jusqu’au 31 août pour suspendre



L’Iran a jusqu’au 31 août pour suspendre
25.08.2006

Les Etats-Unis ont prévenu jeudi l’Iran qu’il avait encore quelques jours pour changer de position et décider de suspendre l’enrichissement d’uranium, après quoi « ils agiront » pour obtenir des sanctions internationales rapides contre la République islamique.



« L’Iran a encore du temps jusqu’au 31 août pour se conformer » à la résolution 1696 du 31 juillet du Conseil de Sécurité de l’Onu lui donnant un mois pour suspendre toutes ses activités relatives à l’enrichissement d’uranium, a déclaré devant la presse à Washington le porte-parole du département d’Etat Gonzalo Gallegos.

« Si l’Iran ne se conforme pas, la résolution indique clairement que le Conseil de Sécurité de l’Onu adoptera les mesures adéquates en vertu de l’article 41 du chapitre 7 (de la charte des Nations unies [1]) permettant le recours à des sanctions », a-t-il dit.

Les Etats-Unis consultent les quatre autres membres permanents du Conseil de Sécurité (Chine, France, Grande-Bretagne, Russie) et l’Allemagne en ayant à l’esprit l’échéance du 31 août. Le président américain George W. Bush s’est entretenu jeudi du nucléaire iranien par téléphone avec les chefs de gouvernement allemand et italien, Angela Merkel et Romano Prodi.

La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a, elle, discuté avec ses homologues Russe et Allemand Sergueï Lavrov et Frank-Walter Steinmeier ainsi qu’avec Javier Solana, Haut représentant de l’Union Européenne pour la politique extérieure.

En apparence, il s’agit d’une posture de fermeté : en réalité, les Etats-Unis et l’ONU continuent à maintenir la date butoir de l’ultimatum.

Or initialement, les mollahs avaient annoncé qu’ils donneraient leur réponse le 22 Août ! L’on se souvient que le 13 juillet, l’Europe avait haussé le ton refusant la date du 22 août et exigeant une réponse avant le 15 juillet, date de la réunion des G8. Les mollahs leur avaient répondu, mais par la guerre du Hezbollah Liban !

Malgré tout, les Etats-Unis et l’ONU continuent à maintenir la date butoir de l’ultimatum : c’est-à-dire la date initialement proposée par les mollahs + une semaine. Visiblement, les Américains sont isolés au sein du Conseil de Sécurité... en savoir +...

|Recherche Par Mots Clefs : Sanctions (du Conseil de Sécurité) |

[1Le chapitre 7 de la Charte des Nations unies traite des menaces contre la paix et des actes d’agressions et autorise, en dernier ressort, l’emploi de mesures coercitives. Une telle résolution passerait, si Moscou et Pékin n’exerçaient pas leur droit de veto, mais s’abstenaient tout simplement. Et quand un membre permanent s’abstient, cela revient à accepter que le Conseil de Sécurité agisse, pour autant qu’il y ait par ailleurs une majorité de neuf voix.