Accueil > News > De nouvelles preuves contre l’Iran ?



De nouvelles preuves contre l'Iran ?
19.05.2006

Selon des sources proches de El Baradei, l’Iran a utilisé des stocks de gaz UF6 (hexafluorure d’uranium) chinois, plutôt que celui qu’il a récemment produit, car il avait hâte de prouver qu’il maîtrise l’enrichissement de l’uranium.



« Pour des raisons politiques, les Iraniens ont tenté de faire un bond technologique », ont déclaré les mêmes sources. Le régime des mollahs prétend qu’il a produit à Ispahan plus de 110 tonnes de gaz UF6, ce qui serait théoriquement assez pour avoir de l’uranium hautement enrichi pour dix bombes. La présente information diffusée par l’AFP laisse supposer que cet UF6 n’aurait pas la qualité requise pour produire de l’uranium hautement enrichi. Sans doute, il y a là une tentative pour contribuer à minimiser la menace de la future capacité nucléaire militaire des mollahs.

L’objectif est de prouver que les mollahs ont surtout réussi à mettre en scène un « succès technologique et politique » et que l’Iran a utilisé quelques tonnes de UF6 (chinois – produit en 1997) afin de produire « quelques dizaines de grammes » d’uranium enrichi, ce qui est loin des 12 à 25 kilogrammes nécessaires pour une bombe !

Comme à propos des traces d’uranium hautement enrichi trouvées sur un site militaire iranien, l’AIEA joue au yoyo avec les informations et l’AFP en fait autant au point de frôler l’amnésie. Si les mollahs ferment la porte aux négociations, alors des preuves de leur culpabilité apparaissent comme par enchantement et disparaissent dès lors que l’UE tente une nouvelle approche pour renouer les « négociations ».

Cette affaire de gaz chinois suivra le même chemin que les autres preuves contre le programme nucléaire des mollahs. On les utilise pour faire peur aux mollahs. Or, les mollahs n’ont pas peur des mensonges, ils ont peur des sanctions d’une part et du peuple de l’Autre. Contre les sanctions, ils utilisent la provocation pour amplifier la crise et contraindre les USA à négocier directement avec eux : dans l’espoir d’obtenir des Garanties de sécurité US. ET contre le peuple, ils alignent 900,000 miliciens (bassidjis) féroces.

Si l’Europe veut les contraindre, elle doit recourir à ces deux leviers, mais il semblerait qu’elle cherche à dédramatiser la situation pour accorder de nouveaux délais aux mollahs !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les Chinois :
- Iran nucléaire : la filière chinoise et l’aide saoudienne
- (11.04.2006)

Pour en savoir + sur le nombre des miliciens :
- Le mythe du Bassidj... et la rumeur...
- (03.12.2005)

Pour en savoir + sur les effets des sanctions :
- Pétrole : L’économie iranienne est un château de cartes
- (20.01.2006)

Pour en savoir + sur l'intimidation à l'européenne:
- à propos des traces d'uranium hautement enrichi
- (14.05.2006)

[Recherche Par Mots Clefs : Expertises Nucléaires (à géométrie variable)]

[Recherche Par Mots Clefs : Chronologie des faits]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.