Accueil > News > L’Iran menace d’un retrait du TNP : décodage



L'Iran menace d'un retrait du TNP : décodage
08.05.2006

Le Parlement islamique du régime des mollahs entre en scène dans la crise liée au programme nucléaire et dans un courrier adressé dimanche au secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, il menace de contraindre le gouvernement à décider un retrait du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) si les Etats-Unis maintiennent leurs pressions pour obtenir une suspension des activités d’enrichissement.



Or, les pouvoirs du Président ou du Parlement Islamique sont quasi inexistants :

Le Guide Suprême peut s’opposer à chaque instant aux projets de loi et même annuler les votes des députés islamiques par son VETO et le Conseil des Gardiens [1] a également le pouvoir d’annuler les textes qu’il élabore.

Le pouvoir est exercé par le Guide Suprême, Khamenei, ou par le Conseil de Discernement du Bien de l’Etat dirigé par Rafsandjani. Ce dernier trace la politique générale de l’Iran dans tous les domaines et tranche dans les conflits entre le Parlement et le Conseil des Gardiens. Or, le 6 octobre 2005, Rafsandjani [2] a renforcé ses pouvoirs avec la décision du Guide suprême de lui déléguer un rôle de contrôle du Gouvernement, du Parlement et de la justice.

Ces deux-là, Khamenei et Rafsandjani, restent pour l’instant sournoisement en retrait, mais il est prévisible qu’ils interviendront pour annuler ou ratifier les décisions du Président ou du Parlement. C’est une mise en scène bruyante dans le but de multiplier les procédures afin de gagner du temps ou de retarder le transfert au Conseil de Sécurité et les Sanctions.

L’article 10 du TNP autorise les signataires à se retirer au motif que des événements extraordinaires menaceraient les intérêts supérieurs de leur nation. Un pays ayant pris une telle décision doit la justifier et en avertir trois mois avant la date effective de retrait les autres signataires et les Nations unies.

Le régime des mollahs a certainement le droit de quitter le TNP, mais cette rupture précipitée renforcera les soupçons qui pèsent sur son programme nucléaire et cette décision exposera immédiatement le pays à des sanctions économiques. Cette menace est donc une autre manœuvre de diversion, un autre slogan sans contenu.

Ce régime a recours à des slogans ou au terrorisme dès qu’il est pris au piège. Et là, c’est le cas. Le régime des mollahs a une armée fragile et en ruine : il promet que les Etats-Unis souffriraient une défaite honteuse s’ils attaquaient l’Iran. Il a un pouvoir limité dans l’OPEP : il promet de pousser les prix à la hausse. Il a une économie étouffée par les dettes et la fuite des capitaux : il assure qu’il pourra tenir face aux sanctions et à son tour sanctionner l’Europe. Il est menacé d’un embargo : il promet un embargo. Du vent, du vent, du vent !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

En savoir + ... [Recherche Par Mots Clefs : « La Politique Nucléaire des mollahs » ]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.