Accueil > News > 2 millions de toxicomanes de moins de 16 ans



2 millions de toxicomanes de moins de 16 ans
02.03.2006

Selon une étude menée aux pays des mollahs, 60 % des toxicomanes iraniens ont entre 14 et 16 ans. Cette étude évalue leur nombre à 2 millions, mais la situation est encore plus alarmante.



Selon cette étude que nous jugeons optimiste, l’Iran compterait 3,2 millions de toxicomanes. Ce qui est une anomalie car une autre étude officielle publiée en septembre 2005 faisait état de 4 millions d’usagers réguliers recensés par l’état.

Il s’agirait en fait dans les deux cas de chiffres revus à la baisse afin de rassurer les iraniens car les estimations les plus plausibles font état de 7 à 11 millions [1] de personnes dépendantes en Iran. La population iranienne est très jeune, les pressions sociales sont écrasantes, le chômage caracole à 45% et le prix d’une dose d’Héroïne est à moins de 20 centimes d’euros, ce qui explique une proportion très élevée des très jeunes usagers de drogues dures en Iran.

Une étude officielle, dont les résultats ont été publiés en 2005, révélait que le trafic de drogues représentait un marché d’au moins 10 milliards de dollars pour cette année (ce qui équivaut à 25% des revenus du marché pétrolier durant la même période).

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la toxicomanie :
- Les « Larmes de Dieu »
- (28.09.2005)

1. Pour en savoir + : Le nombre alarmant des Séropositifs Iraniens

2. ... Être adolescent en Iran (statistiques)

[1En 2005, Akbar Alami, un député de Tabriz, avait révélé publiquement que le nombre véritable des toxicomanes iraniens était de 11 millions.