Accueil > News > Pétrole : L’UE se prépare pour imposer des sanctions à l’Iran



Pétrole : L’UE se prépare pour imposer des sanctions à l’Iran
14.02.2006

Le Premier ministre français Dominique de Villepin a estimé lundi à Moscou qu’un « dialogue » entre la France et la Russie était « indispensable » sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique.



« Entre la Russie, premier producteur mondial de gaz, deuxième producteur de pétrole, et la France, à l’avant-garde de l’Europe dans ce domaine, un dialogue est indispensable pour faire face aux enjeux de long terme », a-t-il déclaré devant la communauté française de Moscou réunie à l’ambassade de France.


La France importe 17% de son pétrole de l’Iran et doit trouver un fournisseur de remplacement afin de pouvoir remplacer les barils iraniens si ce pays vient à être placé sous embargo. Les deux autres ténors européens, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ne manqueront de faire le même rapprochement avec la Russie. La Chine a d’ores et déjà pris ses dispositions avec l’Arabie Saoudite. Quand les 3 pays de la Troïka et le Japon auront enfin trouvé un fournisseur de pétrole et de gaz pour remplacer l’apport de l’Iran, on pourra alors envisager les premières mesures de sanctions contre le régime des mollahs.

A ce propos, vous pouvez lire un de nos articles de décembre 2005 :
- IRAN – RUSSIE, L’ENJEU PETROLIER

La Russie a agi avec adresse en « utilisant » la crise nucléaire iranienne ce qui lui a permis de se renforcer au Moyen-Orient et de revenir sur le devant de la scène. Un Iran mal gouverné et chaotique lui convient très bien pour se renforcer d’avantage et se poser en super arbitre régional et contrôler cette région pétrolière.

Lire aussi : La Russie utilise l’Iran des mollahs contre l’Europe

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |

| Mots Clefs | Enjeux : Intérêts Européens en Iran |