Accueil > News > Les 50,000 Centifugeuses de l’Iran : la manipulation continue (...)



Les 50,000 Centifugeuses de l’Iran : la manipulation continue !
08.02.2006

Selon l’agence de presse Fars, Ali Asghar Soltanieh, le représentant du régime des mollahs à l’AIEA à Vienne, a confirmé aujourd’hui que le régime « va bientôt installer 50.000 centrifugeuses dans le site de Natanz pour l’enrichissement du gaz [UF6] ».



Il a aussi mis en garde le Conseil de Gouverneurs de l’AIEA, affirmant sur un ton de menace que l’Iran n’oubliera jamais ce geste avant de réciter le dernier slogan des mollahs : « Le Conseil de Sécurité n’est pas la fin du monde ».

Quant à la Proposition Russe, Soltanieh a remis en cause cette proposition en utilisant les arguments avancés plutôt par Ahmadienjad. Le 3 février, la veille de la décision historique de l’AIEA de transférer le dossier nucléaire des mollahs au Conseil de Sécurité, Ahmadinejad avait émis des doutes sur la fiabilité de la Russie en tant que fournisseur de combustibles nucléaires.

« Ils nous proposent de faire de l’enrichissement à l’extérieur, et même si nous l’acceptions, que ferons-nous si un jour ils refusent de nous livrer le combustible ? », s’était-il interrogé.

Avant la saisine, le régime des mollahs tardait à donner une réponse positive et franche aux Russes afin de créer une situation de crise internationale qui infléchirait les exigences de la communauté internationale dans le but d’empêcher la saisine.

Maintenant, les mollahs continuent cette stratégie en y ajoutant des menaces diverses et variées. L’essentiel n’est pas l’existence de ces 50,000 centrifugeuses, mais l’annonce officielle de leur mise en service prochaine : les mollahs espèrent affoler les Européens qui semblent être le maillon faible de la politique de fermeté entreprise par les Etats-Unis.

D’ailleurs, Larijani l’a confirmé. Selon cet ancien milicien, l’Europe (la Troïka) n’a pas su gérer la négociation et doit se retirer pour laisser les bonnes volontés mêmes américaines prendre le relais et trouver une solution diplomatique !

Depuis toujours, les mollahs ne perdent pas de vue l’objectif sublime de négocier directement avec les Etats-Unis. Nous vous en avions parlé dans l’article (publié par Charlie Hebdo [1] ) consacré aux provocations négationnistes de Ahmadinejad.

- Le régime des mollahs est réellement dans une impasse car un embargo sur le pétrole ou l’essence l'achèverait, il doit accepter la Proposition Russe ou une autre proposition de « Délocalisation de l’Enrichissement ». Mais en même temps, il veut posséder l’Arme Nucléaire Islamique pour revendiquer le Leadership du Jihad et devenir incontournable et invincible.

- Nous pensons que les mollahs accepteront une Proposition de type « Russe » pour mettre fin aux débats et à la menace des sanctions. L’acceptation de cette Proposition ne mettra pas fin aux tentatives des mollahs dans le domaine du nucléaire militaire. Une solution de type russe ne résout en rien l’existence des activités clandestines et l’absence d’inspections sérieuses des sites militaires ou clandestins en Iran.

De plus l’attitude des mollahs (à l’égard des Russes) donne un avant-goût des réclamations qu’ils formuleront pour saboter la Proposition finalisée une fois cet accord signé.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la vulnérabilité des mollahs
- Pétrole : L’économie iranienne est un château de cartes