Accueil > News > Iran-Nucléaire : 2 Réunions avec pour objectif la Saisine du Conseil de (...)



Iran-Nucléaire : 2 Réunions avec pour objectif la Saisine du Conseil de Sécurité
12.01.2006 [commentaires]

« La parenthèse commencée en 2003 vient, de la part des Iraniens, de se fermer », a déclaré un haut responsable Européen : Pas si sûr ... Lire nos commentaires.



1. La 3 pays membres de la Troïka devrait se réunir jeudi à Berlin. À cette réunion, la priorité à l’ordre du jour sera la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA sur le dossier du nucléaire iranien, dans la perspective d’une possible saisine du Conseil de Sécurité de l’Onu.

Un entretien téléphonique avec la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice est prévu à l’issue de la réunion.

2. Le ministre Russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé que des représentants de la Russie, de la Troïka, des Etats-Unis et de la Chine se retrouveront la semaine prochaine à Londres pour « des discussions d’urgence » sur le dossier nucléaire iranien. Ces pays sont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, plus l’Allemagne.

Le Transfert du dossier nucléaire des mollahs devant le Conseil de Sécurité est « très probable », selon le secrétaire au Foreign Office, Jack Straw. Cependant, les Européens (Français et Britanniques) se gardent bien d’évoquer des sanctions économiques contre le régime des mollahs.

Le Transfert à l’ONU pourrait ne déboucher dans un premier temps que sur une déclaration politique condamnant l’attitude iranienne.

Pour passer à des sanctions, Washington est bien seul :
- La Chine importe 13,6% de son pétrole d’Iran,
- La Russie fait des affaires lucratives avec le régime des mollahs en matière d’armements et de nucléaire civil,

- L’Allemagne est le leader du marché des importations iraniennes avec 10,8 %,

- La France occupe la 2e place avec 8,5%. Le secteur automobile concentre 55 % des exportations françaises. Les entreprises françaises sont également très actives dans le secteur des hydrocarbures (contrats de buy-back, fourniture d’équipements), dans les transports ferroviaires et maritimes, l’aviation civile (entretien & maintenance) et le secteur financier (voir les détails).

- Dans l’ensemble, 51,8 % des importations de la république des mollahs proviennent des Pays Européens dont 41% de l’UE (les Britanniques occupent la 5e ou la 4e place avec 7 à 8 %, mais ils ont demandé à ne pas figurer sur les statistiques).

Pour apaiser l’administration Bush, les Britanniques plaident en faveur d’une Saisine en ayant la certitude qu’ils pourront compter sur les vetos Russe et Chinois pour éviter les sanctions à l’encontre de ce régime qui est un de leurs meilleurs partenaires commerciaux.

.

JPEG - 23.4 ko
JACK STRAW & HASSAN ROHANI


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.