Accueil > News > Pas d’enrichissement en Russie sans enrichissement en Iran



Pas d’enrichissement en Russie sans enrichissement en Iran
02.01.2006 [commentaires]

Le régime des mollahs a porté lundi un nouveau coup à la proposition russe d’enrichissement d’uranium iranien en Russie, en la subordonnant à la condition que l’Iran puisse procéder à l’enrichissement sur son territoire.



« Nous voulons pouvoir procéder à l'enrichissement (d'uranium) en Iran », a dit le porte-parole du gouvernement Gholam Hossein Elham.

« Toute proposition basée sur ce principe sera étudiée, et nous étudions la proposition russe sur cette base », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

La veille déjà, le responsable iranien chargé des négociations sur le nucléaire Ali Larijani avait minimisé la portée de la proposition russe, en la qualifiant de simple « idée » et en jugeant qu’elle n’était « pas mûre ».

« Ce plan Russe pourrait être complémentaire et apporter un soutien » à l’industrie nucléaire iranienne, a ajouté Elham.

Ces déclarations augurent mal des discussions à venir entre les mollahs et les Européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne), qui ont repris le 21 décembre à Vienne et qui doivent s’y poursuivre le 18 janvier.

Larijani a mis en garde contre un durcissement de la position des interlocuteurs de l’Iran : « S'ils agissent durement, notre comportement changera, nous avons des scénarios prêts à l'emploi et ils ne peuvent pas nous mettre facilement échec et mat ».

Afin d’éviter que la Russie et ses alliés (l’Inde, les républiques d’Asie Centrale et la Chine) ne les lâchent, les mollahs devaient au moins faire semblant de s’intéresser à la Proposition Russe. Les mollahs ont alors déclaré vouloir négocier sur les closes de cette offre cherchant à gagner encore du temps.

- L’intransigeance des Russes a incité les mollahs à tout lâcher car les Russes sont moins complaisants que les Européens. Et surtout les Russes ont presque intérêts à laisser les choses s’envenimer. Le grand bénéficiaire du chantage au pétrole exercé par le régime des mollahs sera la Russie. L’économie Russe repose sur ses exportations de pétrole brut et de gaz naturel. Actuellement, la Russie dépend à 80 % du marché européen pour ses ventes de pétrole ou de gaz.

.

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.